Bien que l’application Tinder soit récemment devenue plus rentable que Netflix, le géant de la vidéo en streaming a toujours énormément de succès avec ses films et ses séries cultes. En effet, Netflix s’est tranquillement mais surement imposé dans notre quotidien et nous sommes désormais très nombreux à passer nos soirées devant le service. Retour sur cette success story à laquelle on ne s’attendait pas forcément au départ.

Netflix a révolutionné le streaming légal

Fondée en 1997, la petite société de location de DVD par correspondance Netflix est vite devenue une plateforme de vidéo à la demande au succès mondial. Fondée par Reed Hastings avec l’aide de Marc Randolph, Netflix proposait à l’époque aux particuliers la location ou l’achat en ligne de DVD livrés à domicile.

Le service a ensuite été disponible par abonnement mensuel en septembre 1999, puis Netflix à été introduite en bourse au NASDAQ le 22 mai 2002. Elle revendique, plus de 10 ans après sa création, plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde et est désormais le leader mondial de la diffusion de films, séries et documentaires en flux continu.

La firme américaine a bouleversé l’industrie de la vidéo à la demande, on ne vous apprend rien. En effet, accessible sur télévision connectée, via les Box Internet, l’ordinateur, ou même l’application Smartphone ou tablette, Netflix disposait en 2017 d’un chiffre d’affaires approchant les 3 milliards de dollars.

Son offre de streaming légal s’oppose par définition à la pratique de téléchargement illégal.

Les recettes du succès de Netflix

Comme vous le savez très certainement, Netflix fonctionne très simplement et de manière ultra fluide. L’application propose un abonnement mensuel très attractif permettant de profiter de contenus à la demande et de regarder instantanément autant de films et de séries TV que vous le souhaitez, où et quand vous le voulez.

Sa conquête du monde, Netflix la doit en partie à sa stratégie de fidélisation et à ses contenus originaux. En effet, pour fidéliser ses clients, elle s’assure de proposer des contenus qui séduisent. Depuis la fin des années 2000, Netflix négocie des droits de diffusion avec les studios hollywoodiens et profite de la vogue de certaines séries (Friends, La casa de papel…), lesquelles représentent, en heures de programmes, environ deux tiers du catalogue et des visionnages.

Netflix est également une plateforme qui s’adapte à tous les besoins et tous les budgets. Pour cela, elle propose divers forfaits d’abonnements, qui déterminent le nombre de personnes qui peuvent regarder des films/séries simultanément, ainsi que le niveau de définition souhaité (Essentiel, Standard, Premium).

Source : Le Monde diplomatique, L’Expansion

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *