Communiquer sur Instagram

Pour générer des ventes ou promouvoir vos services sur le réseau social Instagram, vous devez bien vous préparer. Communiquer efficacement sur Instagram nécessite en effet de mettre en œuvre des scripts pertinents. On fait le point.

Comment concevoir un profil Instagram pour promouvoir la communication ?

  1. Renseignez toutes les informations sur l’entreprise / le magasin / le service : ce que vous proposez, où vous êtes situé, où vous livrez, comment vous travaillez…
  2. Ajoutez à la description ce qui vous rend plus attractif et/ou vous distingue de vos concurrents, ainsi que les avantages à vous suivre : une réduction pour les abonnés, des histoires intéressantes, etc.
  3. Si possible, ajoutez un appel à l’action et des liens : deux notions importantes pour communiquer sur Instagram. Cette appli ne vous permet d’ajouter qu’un lien, mais vous pouvez utiliser des services tiers qui faciliteront la navigation. Vous avez également la possibilité de rediriger les “followers” vers différents messagers, vers un site Internet, une newsletter, etc.
  4. Affichez un avatar original et unique, comme un logo d’entreprise. L’essentiel est qu’il soit reconnaissable et facile à lire, compte tenu de sa petite taille.
  5. Utilisez l’outil “Stories Highlights” pour améliorer la navigation : en affichant vos dernières collections, vos meilleurs articles de rédaction, diverses informations vous concernant, des avis, les modes de livraison ou de paiement…

Communiquer sur Instagram

Lire aussi : Rédacteur web : l’importance du profil LinkedIn

Communiquer sur Instagram efficacement : que faire du contenu ?

Un livre entier peut être écrit à ce sujet, mais voici quelques de base pour bien communiquer sur Instagram : 

  1. N’utiliser que des photos et des vidéos de haute qualité.
  2. Écrivez non seulement des descriptions, mais surtout des histoires. La narration est attirante, engageante et intrigante. C’est exactement ce que le public d’Instagram apprécie.
  3. Mettez en surbrillance 4 à 6 titres principaux que vous alternerez. Par exemple, pour une boutique en ligne, vous pouvez utiliser : Produits, Avis / Histoires, Astuces (comment utiliser le produit), Clients (photos de clients avec vos produits), Divertissement…
  4. Soyez ouvert pour instaurer la confiance. Essayez d’être le plus naturel possible dans votre communication et mettez en valeur les vraies personnes derrière la marque : la direction, les employés, le flux de travail, comment les colis sont envoyés, comment les nouvelles collections sont créées…
  5. Utilisez différents formats pour vos contenus : photos, collections, histoires, vidéos, sondages, diffusions en direct… Dans un premier temps, vous devrez expérimenter beaucoup pour trouver exactement ce que votre public préfère.
  6. Engagez les utilisateurs : lancez des concours, demandez des commentaires via des sondages, faites des appels à l’action directement dans la publication afin que les mobinautes ne se contentent pas de regarder, mais d’écrire, de s’intéresser et de communiquer sur Instagram les uns avec les autres.

Lire aussi : Communiquer sur Twitter : les étapes essentielles

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *