Copywriting : de quoi s'agit-il ?

Terme souvent utilisé en marketing, le copywriting désigne la rédaction professionnelle de textes publicitaires. Le mot « writing » signifie rédiger et « copy » fait référence à un texte. Dans le langage de l’édition et de la publicité en France, cela donne « rédacteur publicitaire ». L’objectif du copywriter est d’attirer l’attention tout en suscitant l’intérêt et le déclenchement d’une action. En fonction des groupes ciblés, il est possible d’appliquer différentes techniques de « copywriting ».

Ce que fait en réalité un « copywriter » ou concepteur-rédacteur

Contrairement au métier de journaliste, il faut d’abord comprendre qu’un « copywriter » ne rédige pas d’actualités mais davantage des textes d’information visant à convaincre des clients potentiels.

Malgré cette différence, il est quand même possible d’associer ces deux métiers afin d’obtenir un résultat plus satisfaisant. De ce fait, les entreprises auront à leur disposition une stratégie marketing de contenu inédite. Celle-ci consiste à mettre en avant plus de contenus informatifs au lieu de se baser sur des simples messages publicitaires.

Avec le titre « copywriter », un rédacteur est censé rédiger un large éventail de textes descriptifs de produits. Aussi, il doit être capable de fournir un article comprenant des contenus pour les réseaux sociaux ou pour quelques blogs.

L’utilité du copywriting dans la stratégie de communication et de marketing

Dans un sens général, le copywriting s’approprie et se rattache souvent aux agences publicitaires. Ainsi, il est préférable que la personne concernée par ce type de métier soit titulaire d’un bachelor marketing. Ce profil s’avère important dans le domaine de la publicité, car ceci permet d’ajouter quelques choses d’irrépressibles. L’objectif est de produire du contenu de qualité qui affecte directement le client ou les lecteurs.

copywriting

C’est à ce stade que l’engagement d’un copywriter prend tout son sens parce qu’il a pour rôle d’appeler à l’action (call to action). Sa compétence contribue spécialement à la constitution d’une relation particulière. Au final, le but est de vendre des produits, au travers d’une confiance mise en place en fonction des contenus. Grâce au développement de la technologie, le domaine de l’action d’un copywriter a manifestement évolué. Il peut intervenir dans de nombreux secteurs comme la stratégie de communication ou bien la stratégie digitale.

Les différentes astuces à appliquer pour devenir un excellent copywriter

Pour devenir un bon rédacteur publicitaire, il n’est pas obligatoire de suivre des formations spécifiques. Plusieurs copywriters sont, en effet, formés sur le tas dans leur agence respective.

Cependant, suivre une formation spécialisée représente un atout considérable pour celui ou celle qui souhaite évoluer dans ce métier. Cette option permet d’acquérir toutes les techniques et stratégies adaptées dans le domaine, et maîtriser les bases indispensables au Copywriting. De toute façon, une formation en alternance contribue à l’obtention d’une expérience terrain irréprochable.

En d’autres termes, un bon rédacteur publicitaire doit disposer des compétences et des capacités uniques dans plusieurs domaines. Par exemple, il doit avoir une excellente aisance linguistique, une bonne créativité, une large culture générale et bien d’autres.

[Article invité : Sabine Rousseau]

Rédactrice indépendante