se-demarquer-en-tant-que-redacteur

Dans le domaine de la rédaction, la concurrence est rude. Il convient donc de se différencier pour réussir à devenir « la perle rare » de vos clients et le professionnel indispensable. Pour ce faire, voici 5 conseils qui, d’après moi, offrent la possibilité de se démarquer en rédaction web.

Attention, je ne dis pas qu’il faut « écraser » son concurrent, je suis totalement contre cette philosophie car chacun a ses propres compétences. Ces quelques astuces vous permettront simplement de passer le cap de rédacteur débutant et de parvenir à celui d’intermédiaire, voire de confirmé.

Offrir un accompagnement de qualité en rédaction web

Votre accompagnement est finalement votre vitrine. Si vous proposez un accompagnement de qualité, un suivi personnalisé et respectez les délais impartis : tout cela aura une répercussion sur votre image et vous permettra de vous démarquer. J’ai appris à être attentive aux besoins de mes clients, à lire entre les lignes, à les rassurer : tout en restant professionnelle.

Finalement pour moi, la clé de la réussite : c’est le sur-mesure.

Il faut traiter chaque projet et chaque client à leur juste valeur. Si vous parvenez, grâce à votre plume, à communiquer efficacement aussi bien auprès des internautes que des moteurs de recherche, tout en satisfaisant les attentes de votre client : vous aurez tout bon !

Savoir être pertinent et offrir de la valeur ajoutée permettent de se démarquer en rédaction web. Un contenu pour le web de qualité doit être structuré. Il convient par exemple d’organiser vos sous-sections par mot-clé, d’aider le lecteur à accomplir une tâche ou à répondre à une question, donc à ne pas s’écarter du sujet principal. On dit en outre qu’un bon contenu doit pouvoir être lu en « diagonale ».

Se former en SEO (référencement naturel)

redaction-seoÊtre rédacteur c’est bien, mais savoir prendre en considération les contraintes du SEO : c’est encore mieux ! Il est primordial de suivre une formation en SEO afin d’en comprendre les notions et les subtilités. Les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte des centaines de critères pour le référencement des sites. Chacun de ces leviers a un impact sur l’ensemble de vos écrits. De la bonne connaissance de ces mécanismes dépendent la réussite d’une stratégie de référencement de qualité et donc l’opportunité de se démarquer en rédaction web.

Les formations SEO présentent l’avantage d’être accessibles, tant au niveau de leur coût que de leur niveau. En effet, elles s’adressent à tous les curieux et s’adaptent à la diversité des candidats (néophytes, débutants, confirmés ou experts en quête d’approfondissement). Vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer et pourrez comprendre les termes techniques, maîtriser tout le spectre du référencement naturel et, par la suite, prodiguer des conseils plus pointus et plus structurés à vos clients en leur partageant vos connaissances.

Le SEO : c’est quoi ?

Le Search Engine Optimization (SEO), plus connu en France sous le terme de “référencement naturel”, englobe l’ensemble des techniques permettant d’optimiser votre site web, de manière à ce qu’il devienne visible aux yeux des moteurs de recherche, et donc à ceux des internautes.

Se spécialiser dans un secteur précis

Je considère qu’un bon rédacteur ne peut travailler dans plusieurs domaines d’activités. Il est important de maîtriser son sujet et d’être compétent dans les missions demandées. Selon moi, personne n’est intelligent au point de TOUT savoir sur toutes les thématiques.

Il est donc nécessaire de se démarquer en se spécialisant dans un secteur spécifique. Vous pouvez bien sûr continuer à écrire sur d’autres sujets pour faire bouillir la marmite, mais se spécialiser sur un sujet de niche peut être intéressant. Cela vous permet d’une part d’écrire plus simplement et plus rapidement sur un sujet, d’être en mesure de démarcher les clients d’une même branche et de d’autre part, de vous faire une certaine réputation dans le domaine.

A côté de cela, je suis d’accord avec l’avis de Lucie Rondelet dans la vidéo ci-dessous. Elle y explique notamment qu’il n’est pas indispensable de se spécialiser au départ en rédaction web (en particulier si vous êtes débutant), au risque de ne pas trouver de mission de rédaction web.

Se démarquer en rédaction web en osant communiquer

Il ne faut pas hésiter à utiliser tous les canaux de communication à portée de main (site web, réseaux sociaux, flyers, présence sur salons, cartes de visite…) pour communiquer sur vos services et vos prestations en rédaction web.

Quotidien du freelanceVous proposez une nouvelle prestation ? Vous venez de décrocher une mission avec le client de vos rêves ? Vous participez à une conférence professionnelle ? Faites le savoir ! Vous avez rédigé un article de blog ? Partagez-le ! Même si cela n’est pas évident au départ et peut passer pour « une mise en avant » (chose dont je ne suis pas fan) c’est indispensable pour développer son réseau, asseoir sa réputation et entretenir son image numérique.

Se challenger quotidiennement pour se démarquer en rédaction web

Une fois votre portfolio bien rempli, vos services délimités et votre réputation bien en place, vous avez toujours la possibilité de faire grandir votre business ! Il faut pour cela réfléchir à une stratégie sur du long terme, se fixer de nouveaux challenges et objectifs et s’inspirer des meilleurs pour vous-aussi devenir l’entrepreneur de vos rêves !

Gardez en tête qu’aucune perspective de développement ou d’amélioration n’est trop petite. Même les plus petites peuvent apporter porter leurs fruits…

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *