content-marketing

En matière de marketing digital, certains termes sont parfois considérés comme du « chinois ». Leads, Buyer Persona, Call to Action, Direct Message… Je vous explique aujourd’hui en quoi consiste l’Inbound Marketing.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Les rédacteurs ont tout intérêt à être au fait des dernières tendances en matière d’Inbound Marketing (marketing entrant en français). Le concept repose sur une stratégie de création de contenu. Celle-ci permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog afin de les convertir en « leads » (prospects au stade initial) puis en clients, grâce à différentes méthodes.

En d’autres termes, il s’agit de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus pour générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés sur un site web.

Selon les cas et les secteurs d’activité, les contenus utilisés pour capter du trafic et de l’attention sont divers : livres blancs, guides, tutoriels, infographies, études de cas, billets de blog, référencement naturel (SEO), jeux, vidéos, comparatifs, contenus communautaires, etc. Le terme « Inbound Marketing » a été inventé et utilisé pour la première fois en 2006, par Brian Halligan et Dharmesh Shah, co-fondateurs de HubSpot.

marketing-strategie-contenus

Avantages de l’Inbound Marketing

Sur Internet, l’Inbound Marketing est une formidable opportunité d’attirer les chalands (ou les visiteurs) par le contenu afin de les convertir en leads, puis en prospects et enfin en clients. Il est aussi fréquent de parler de marketing de contenu (ou content marketing).

En comparaison avec les techniques de marketing traditionnelles (flyers, publicité, démarchage…), l’Inbound présente son lot d’avantages :

  • Un meilleur ciblage grâce à un contenu de qualité
  • Des économies sur les frais classiques de communication et de publicité
  • Les clients potentiels ne se sentent pas oppressés et restent maîtres de leurs achats
  • L’image de l’entreprise est renforcée
  • Les effets sont durables dans le temps.

Toutefois, il est important d’être conscient que les stratégies d’Inbound Marketing sont longues et coûteuses à mettre en place. Elles impliquent en effet de produire des contenus et des services gratuits et de qualité, ce qui amène à engager des frais bien avant d’espérer un retour sur investissement intéressant (ROI).

inbound-marketing

Différence entre Inbound et Outbound Marketing

L’Outbound Marketing (marketing sortant en français) consiste à « aller chercher le consommateur » en lui envoyant des messages marketing, promotionnels et publicitaires. Contrairement à l’Inbound, en Outbound, la marque envoie des publicités parfois moyennement ciblées au client. En bref, l’Inbound propose, le consommateur dispose. A l’inverse, l’Outbound impose.

En Outbound marketing, les marques actionnent des leviers “traditionnels” : la publicité média et hors-média (TV, presse, radio…), les campagnes d’emailings, les campagnes SMS, l’achat d’espaces publicitaires, la PLV, les liens sponsorisés, les publicités sur les réseaux sociaux…

En conclusion, il peut être intéressant de mixer les efforts d’Inbound Marketing et celles de communication classique afin d’optimiser la visibilité de vos clients sur le web. Tout dépend de leurs attentes !

Lire aussi : [Infographie] : 8 conseils pour devenir un super-héros du contenu

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *