rédacteur-web-youcare

Mon activité de rédactrice web freelance m’oblige à faire de nombreuses recherches sur la toile. Jusqu’à présent, j’alternais entre Google et Safari avant de découvrir, par le biais d’un blogueur, le moteur de recherche solidaire : Youcare. Fondée en 2018 par Thomas MOREAU et Charles THIERY, l’entreprise est… française !

Youcare, le moteur de recherche solidaire qui prend soin des animaux

Le principe de Youcare est simple : offrir aux internautes la possibilité de financer des repas pour des animaux en refuge simplement en… utilisant son moteur de recherche. En effet, un repas est financé toutes les 45 recherches par le biais de partenariats avec des associations de protection animale telles que les SPA, AVA ou encore Gamelles Pleines.

Plus de transparence avec Youcare

J’adore utiliser Youcare car le moteur respire la transparence. En effet, l’entité publie les certificats de dons sur son site et un compteur nous indique le nombre de recherches effectuées, et donc le nombre de repas offerts. A titre exemple, je n’utilise le moteur de recherche que depuis peu et ai pu, à ma petite échelle, offrir 4 repas aux animaux.

youcare-moteur-de-recherche

 

Youcare : la protection de la vie privée à l’honneur

Autre point fort du moteur de recherche : une attention particulière apportée à la protection de la vie privée. Il n’enregistre tout simplement pas nos recherches, n’enregistre pas les sites Internet que nous visitons, ne vend aucune de nos données personnelles aux annonceurs et nos recherches sont toujours cryptées SSL. On se sent bien moins espionné, croyez-moi !

Une société éco-responsable

Dernier point et non des moindres : Youcare fait partie de ces entreprises attentives à l’écologie et participe au programme carbone solidaire de la fondation Good Planet. Ainsi, l’entreprise finance la plantation d’arbres afin de compenser 100% des émissions de CO₂ de ses serveurs, de son activité dans ses locaux et des déplacements de son personnel.

logo-youcare

Faire sans Google, c’est possible !

Avant d’utiliser Youcare, j’avais « peur » de me retrouver avec des résultats moins qualitatifs que les requêtes proposées par Google, et bien je ne suis finalement pas déçue du tout.

Si vous souhaitez, comme moi, installer Youcare sur votre ordinateur ou sur votre Smartphone, et participer à la bonne cause à votre échelle, c’est très facile et rapide ! Il suffit d’installer l’extension Youcare. Celle-ci fera de YouCare ton moteur de recherche par défaut afin que tes recherches aident à nourrir les animaux des refuges.

Alors, séduits ?

Rédactrice indépendante