Si vous vous intéressez au e-commerce ou aux techniques de vente sur Internet, vous avez très certainement déjà entendu parler du « dropshipping ».

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-ce un business rentable ? Comment se lancer dans le dropshipping ? On fait le point.

Dropshipping : les généralités

Le dropshipping, que l’on pourrait traduire en français par « livraison directe », est un « système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site Internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks ».

En bref, c’est le fournisseur qui envoie les colis directement au client final. Le distributeur ne propose finalement qu’une vitrine des produits.

schéma-dropizi
Schéma proposé par Dropizi

Quelle différence avec un site web e-commerce classique ?

Contrairement à un site e-commerce classique, le dropshipping est un système où l’e-commerçant délègue le traitement des commandes réalisées sur son site à ses fournisseurs.

Si vous faites du dropshipping, vous n’avez pas de stock à gérer et n’avez pas à vous préoccuper de la livraison. Vous vous contentez de transférer les commandes sur votre site à un « dropshipper » qui s’occupe du stock et de la logistique.

dropshipping-vente-en-ligne

Lire aussi : C’est quoi l’Inbound Marketing ?

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping présente plusieurs avantages, tout particulièrement si vous débutez dans le e-commerce. En premier lieu, c’est une formidable opportunité de diminuer les frais généraux et les investissements de départ (pas d’entrepôt, pas de stock, moins d’équipements…).

Le dropshipping permet de gagner du temps et de développer rapidement son activité, tout en consacrant davantage de temps au développement de votre business, à la réflexion stratégique, au marketing…

La technique de vente sur sur le web permet aussi à une entreprise d’élargir son catalogue sans que cela ne demande trop d’effort. Enfin, la méthode permet de tester de nouveaux produits sans prendre de risque.

Les inconvénients de cette technique de e-commerce

Toutefois, à partir d’un certain stade de développement, ce mode de fonctionnement peut être facteur de risques. Etant donné que très peu d’investissements sont nécessaires pour lancer une activité e-commerce en dropshipping, c’est à la portée de beaucoup de monde, si bien que la concurrence est importante.

A côté de cela, vous n’avez pas le contrôle total sur la qualité (des produits, des emballages, de la livraison…) car c’est le dropshipper qui gère cette partie. Il est donc primordial de bien sélectionner ses fournisseurs, de tester les produits en commandant des échantillons…

Enfin, si vous travaillez avec plusieurs dropshippers, les choses peuvent rapidement devenir complexes à gérer car chaque dropshipper a sa propre politique, ses propres méthodes de shipping, etc.

Zooom sur Dropizi, une solution pour créer sa e-boutique

Si vous peinez à vous lancer seul et préférez être accompagné, vous pouvez opter pour Dropizi, une nouvelle méthode pour se lancer dans le dropshipping.

Plus besoin d’avoir du stock ou de faire des colis. Vous n’avez qu’à choisir des produits, les mettre en valeur sur votre boutique Dropizi et générer des ventes !

Avec Dropizi, vous pouvez facilement importer les produits de votre choix, gérer votre boutique, faire des opérations de communication et suivre vos nombreuses ventes en temps réel.

Lire aussi : Métier rédaction web #10 : le rédacteur fiche produit

Rédactrice indépendante