rediger-fiche-produit-e-commerce

On poursuit les témoignages métiers autour de celui de rédacteur web avec la profession de rédacteur fiche produit, plus spécifique au E-commerce. Eloise Dohmen a accepté de  répondre à quelques questions.

Une rédactrice web a plusieurs casquettes, en quoi consiste celle de la rédaction de fiches produits ?

Les fiches produits sont des pages spécifiques sur un site web, qui permettent à une entreprise de mettre en vente ses produits ou ses services, en ligne. Elles permettent au lecteur de cliquer pour passer commande, en quelques minutes. Tout est plus facile pour le client et pour l’e-commerce.

Le rédacteur web, ou plus spécifiquement le copywriter, a donc pour objectif de rendre cette page la plus fonctionnelle, et la plus convaincante possible, afin d’inciter le prospect à procéder à son achat lors de sa visite. C’est tout un art !

Lire aussi : Comment trouver des missions de rédaction web ?

Pour un site E-commerce, quels sont, selon toi, les intérêts qu’offre le recours à un rédacteur fiche produit ?

E-commerce - Internet - Fiches produitsPour rédiger une fiche produit, il faut avant tout faire appel à des compétences commerciales afin de pouvoir inciter les prospects à passer à l’action. La personne qui consulte votre site doit être suffisamment convaincue pour avoir envie de directement passer à l’achat, et donc de cliquer pour se procurer le produit en question. Ces connaissances en marketing sont acquises par le copywriter, qui a suivi des études ou des formations spécifiques dans ce domaine.

En plus de ceci, il faut également pouvoir optimiser la page web afin qu’elle soit facilement retrouvée par la cible via les moteurs de recherche. C’est pourquoi une maîtrise du SEO est indispensable : insérer les bons mots-clés, soigner le titre et les méta descriptions… Tous ces éléments sont très importants et font partie des compétences du rédacteur web, en plus des capacités rédactionnelles !

Lire aussi : [Infographie] : 8 conseils pour devenir un super-héros du contenu

Qu’affectionnes-tu le moins dans la rédaction de fiches produits ?

L’inconvénient de ces pages commerciales, c’est qu’elles ne laissent pas autant libre cours à la créativité qu’un article de blog ou qu’une page d’accueil par exemple. Elles doivent respecter une certaine structure et être concises.

De plus, elles doivent contenir les informations d’achat plus détaillées comme le prix, les caractéristiques du produit et autres conditions de livraison. C’est donc un travail plus technique et moins créatif.

Des compétences en copywriting sont-elles selon toi indispensables pour faire une bonne rédactrice de fiches e-commerce ?

Shopping-E-commerce-Fiches-produitsJe pense, en effet, que c’est indispensable, car le fait de devoir convertir les prospects en clients est une étape importante dans le processus d’achat. Des compétences et des connaissances dans le marketing et la publicité sont donc primordiales pour être capable de rédiger des fiches produits efficaces.

Un copywriter a fait de l’écriture commerciale sa spécialité. Il pourra également apporter des conseils pour d’autres éléments comme le copy en alignement avec le design ou encore comme le tone of voice de la marque, afin que tout ceci corresponde exactement aux objectifs marketing de l’entreprise.

Lire aussi : Fiches produits : 6 règles pour rédiger un texte vendeur

Rédactrice indépendante

Un commentaire sur “Métier rédaction web #10 : le rédacteur fiche produit”

  • Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cet article intéressant avec nous.
    Avoir recours à un rédacteur web est une nécessité pour faire réussir les fiches produits, car il sait très bien ce que les internautes et les moteurs de recherche veulent. Il a les outils et les connaissances nécessaires pour un bon référencement des produits.
    Cordialement,
    Omar Belwaer

Les commentaires sont fermés.