marketing-contenus-redaction-web

Leadnovation et Les Echos Solutions ont récemment publié une étude « Content Marketing 2021 : quelles évolutions avec la Covid-19 ? », laquelle dresse un panorama du marketing de contenus en France. Le livre blanc donne 10 recommandations pour 2021. Les voici.

Fluidifier la production et la diffusion de contenu

Avec l’épidémie de Covid-19, il est plus que jamais important d’optimiser et de fluidifier la production de contenus digitaux. Cela passe bien entendu par la mise en œuvre d’une véritable stratégie éditoriale, mais aussi par l’utilisation d’outils collaboratifs pour augmenter la synergie et la productivité des équipes.

Se mettre dans la peau des clients et analyser leurs habitudes

Il apparaît également comme essentiel d’identifier précisément les cibles auxquelles vous vous adressez pour encore mieux prendre en compte leurs attentes. Posez-vous les bonnes questions !

Donner davantage de sens aux contenus digitaux

A côté de cela, il est primordial de redonner du sens et de l’engagement à vos messages et contenus. À travers un dialogue permanent avec vos clients, tissez une véritable relation de confiance, basée sur l’honnêteté et l’authenticité.

Miser sur les évènements virtuels

Crise sanitaire oblige, les évènements virtuels sont aujourd’hui la norme et de nombreux internautes sont friands de ces rendez-vous en ligne. Live Instagram ou Zoom et webinaires sont les nouveaux formats de Content Marketing à (ré)explorer d’urgence !

marketing-contenus-redaction-web

Donner de la valeur ajoutée à l’existant pour rationaliser les coûts

Pour rationaliser les coûts, il peut être intéressant de recycler ses anciens contenus pour leur donner une réelle valeur ajoutée et de les diffuser à son audience, sous un format toujours plus innovant, par exemple sous la forme d’infographies ou de vidéos d’animations.

Inspirer confiance à travers des contenus positifs

Le partage de contenus positifs, qualitatifs et engageants est une autre manière de séduire des prospects. Apprenez à parler vrai, tout en proposant des formats constructifs qui répondent aux préoccupations réelles de votre cible.

Faire preuve d’empathie et d’éthique

Pour continuer à bien communiquer malgré la crise sanitaire, il est nécessaire de faire preuve d’encore plus d’empathie. Affichez par exemple vos engagements en matière d’éthique, soutenez les causes qui vous semblent justes et mettez en place des process plus respectueux de l’homme et de l’environnement.

marketing-contenus-redaction-web

Diversifier les contenus et penser « Vidéo First »

Durant la crise du coronavirus, l’attrait pour l’audio digital, la vidéo, les vidéoconférences et les webinaire a explosé. Il faut donc penser « Vidéo First » et définir une stratégie claire pour ce média.

Arrêter la course au trafic et à l’audience

La course au trafic et à l’audience ne doit plus être la priorité des marques. En 2021, il est primordial de repenser totalement sa stratégie en plaçant la qualité avant la quantité.

Lire aussi : Le référencement naturel ou SEO : de quoi s’agit-il ?

Créer des contenus singuliers et exclusif

Enfin, plutôt que de reproduire à l’infini des contenus déjà existants sur le web, l’idéal est de trouver sa propre voie et de construire une stratégie de Content Marketing qui ressemble à son entreprise.

Pour télécharger le livre blanc « Content Marketing 2021 : quelles évolutions avec la Covid-19 ? », RDV sur le site des Echos Solutions.

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *