community-manager-hashtag

On continue les témoignages métiers autour de celui de rédacteur web avec le community manager, chargé de créer et d’animer une communauté d’internautes autour d’une marque ou d’un produit. Rencontre avec Alexis Fontana qui propose ses services en community management et en gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…) à travers la France.

A quoi ressemble une journée type d’un Community Manager ?

En tant que Community Manager, la journée démarre par une veille sur l’activité Social Media pour identifier les actualités, les nouvelles tendances…

Ensuite, en fonction des clients et de la taille de leur communauté, je me charge de répondre aux différents messages, inviter nos personnes qui aiment nos publications à aimer également la page… Je réfléchis par ailleurs aux différentes publications que je pourrais mettre en ligne. Je regarde en parallèle le calendrier social media pour regarder s’il y a des événements sur lesquels nous pouvons rebondir.

Quelle est la différence avec le métier de Rédacteur web SEO ?

Le rédacteur web SEO a une véritable expertise sur la manière de mettre en forme un texte pour captiver l’intérêt jusqu’à la conclusion.

Un bon Community Manager doit, selon moi, manier la photographie, le graphisme, la rédaction et l’animation de communauté, c’est une personnalité multi-casquette !

Réseaux sociaux - Facebook - Réseau social

Qu’aimes-tu le plus dans ta profession de Community Manager (CM) ?

En tant que CM, j’apprécie le contact avec ma communauté sur les différents réseaux, comme Facebook. Je recherche à susciter l’intérêt tout en m’efforçant d’apporter une valeur ajoutée. Les commentaires sont la plus belle des récompenses.

Quelles sont, selon toi, les qualités pour exercer cette activité ?

Pour exercer le job de Community Manager, je pense qu’il faut savoir être organisé, méticuleux et anticiper les événements. Il faut aussi garder son sang-froid et faire preuve d’empathie.

Vous pouvez contacter Alexis directement sur son site Internet. Il est également joignable sur LinkedIn et via Malt.

Rédactrice indépendante

Un commentaire sur “Métier rédaction web #2 : le community manager”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *