Ponctualité - Réveil - Respect des délais

Comme d’innombrables freelances avant moi, je me suis posée LA question primordiale : “Oui mais comment vais-je trouver des clients ?”. C’est évidemment une question importante lorsque vous vous lancez dans la rédaction web : comment clairement gagner votre vie ? Il existe différentes pistes pour prospecter efficacement : des sites d’emplois spécialisés au bouche-à-oreille en passant par les réseaux sociaux. Explications…

5 astuces pour trouver des clients en rédaction web

Le domaine de la rédaction web est un marché en forte croissance, la concurrence est donc particulièrement présente. Différentes voies s’offrent à vous (nous) pour trouver des clients avec qui collaborer pour une mission ponctuelle ou sur le long terme. Une première question dès lors se pose : êtes-vous débutants ou confirmés ?

Pour les débutants, il peut être intéressant, pour parfaire son style et sa culture générale, de se tourner vers des plateformes de mises en relation. Les rédacteurs confirmés préféreront directement utiliser leur réseau et sélectionner parfois même leurs clients.

Les plateformes de mises en relation

Les plateformes visent à mettre en relation des freelances à la recherche de missions et des entreprises ou des particuliers en quête de prestataires. Dans ce domaine,  les annonces ciblant les rédacteurs commencent à gagner du terrain, parfois même à des coûts assez honteux (mais ceci est un autre débat). Attention aux annonces low-cost où vous passerez une journée entière sur un article pour gagner 10€… Mais heureusement, ce n’est pas le cas partout. Des sites comme Malt, Greatcontent ou Textbroker peuvent être intéressants côté prospection.

Un site Internet à votre image

Si vous en avez la possibilité, lancez votre propre site Internet, expliquant ce que vous faites, vos éventuelles références, vos services en détails. Avoir son propre site vitrine est un atout pour prospecter de manière passive et recevoir des demandes de devis spontanées.

Les réseaux sociaux

Certaines structures postent directement leurs requêtes sur Twitter, LinkedIn ou même Facebook. Il s’agit là d’un travail de recherche assez conséquent (s’abonner à des groupes spécialisés de rédacteurs, de pigistes dans sa région, à des pages intéressantes…). Cependant, il est souvent plus simple d’aborder une personne sur les réseaux sociaux et les retours sont la plupart du temps plus qualitatifs.

Les sites d’annonces d’emplois

Abonnez-vous à des sites généralistes d’offres d’emplois, à l’instar d’Indeed ou de Monster. Ces derniers publient quotidiennement de nouvelles annonces, dont des postes en freelances.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille fonctionne particulièrement bien dans ce secteur, d’autant plus si vous êtes spécialisé sur une thématique en particulier. Les clients sont susceptibles de parler entre eux de leurs besoins, de recommander vos travaux. Il s’agit de la prospection la plus aisée, et surtout de la plus appréciable. Pour vous faire de nouveaux contacts, n’hésitez-pas non plus à vous rendre à des salons, accompagné d’une carte de visite ou d’exemples de vos papiers.

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *