Télétravail

Depuis l’ordonnance Macron, les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux en France. Et si le concept séduit tant les employés que les employeurs, ce n’est pas pour rien ! En effet, le télétravail permet aux employés de bénéficier d’une plus grande autonomie. Ils s’organisent comme ils le souhaitent, peuvent trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, sont généralement plus épanouis et moins fatigués. Par ailleurs, cela permet aux employeurs d’avoir des salariés plus engagés, plus productifs et moins absents.

Toutefois, pour travailler efficacement en télétravail, il est nécessaire d’adopter une certaine méthode et rigueur. Voici 4 conseils pour ce faire.

Les chiffres du télétravail en France

Rappelons d’abord, ce qu’est le télétravail : il s’agit de travailler à distance, en dehors de son bureau de travail. Selon une étude IFOP Malakoff Médéric de 2018, on compte aujourd’hui 25% de télétravailleurs en France. Bien des facteurs autres que l’ordonnance expliquent la multiplication du nombre de télétravailleurs : le développement des espaces de travail partagés, celui des différents espaces au sein des entreprises et l’essor du Flex Office.

Source : cowork.io

4 conseils pour devenir le parfait télétravailleur

S’organiser avec un planning

Pour être efficace en tant que télétravailler, il est nécessaire de s’organiser selon des horaires « normaux », l’idée étant de pouvoir se caler sur le rythme des personnes avec lesquelles vous collaborer (clients, collègues, responsables…). Tâchez également de tirer un maximum profit de ces horaires : adoptez un planning précis, accrochez-le au-dessus de votre bureau et tenez-vous y pour conserver un bon équilibre !

Se créer un vrai espace de travail

Rester tranquillement dans son lit ou dans son canapé, on vous l’accorde, c’est tentant ! Toutefois, disposer d’un véritable espace de travail, avec un bureau, un siège confortable et tous les accessoires indispensables à portée de main est crucial si vous espérez rester concentré.

Télétravail

« La clé pour gagner du temps et de l’argent sur le matériel, c’est de savoir ce dont vous avez besoin, ce dont vous ne pouvez pas vous passer, et où trouver un support technique », explique Lisa Kanarek, experte du travail à la maison, auteur et fondatrice du site WorkingNaked.com à Forbes.

Faire des pauses

N’oubliez jamais de faire des pauses, tout comme vous le feriez avec vos collègues au bureau. En effet, il est nécessaire de s’accorder un temps pour soi : un petit café n’a jamais fait de mal à personne.

« Avant de vous asseoir le matin, faites une listes des tâches rapides que vous devez faire : deux machines à laver, acheter des légumes pour le soir, faire la poussière (…) Quand vous avez besoin de vous lever et de bouger un peu, éliminez l’une de ces tâches avant de vous remettre au travail », recommande le site Howstuffworks.

Continuer de bouger

Même si cela pense impossible à croire, travailler quotidiennement chez soi peut être paraître bien maussade passé un certain temps. N’hésitez pas à bouger dès que vous le pouvez et à continuer de faire du sport. Marchez lorsque vous passez un appel ou que vous réfléchissez par exemple, allez promener votre animal de compagnie…

Lire aussi : Le « no-working » : un nouveau concept pour les seniors Bordelais

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *