Travailler comme rédacteur web

Les missions de rédaction web en Freelance ne courent pas les rues. J’ai moi-même tapé « mission rédaction web » sur Google et me suis vite rendue compte que cela n’allait pas être aussi simple que ça. Mais rassurez-vous : du travail, il y en a et pour tout le monde ! Il suffit d’être un minimum motivé et d’aimer son métier. Voici quelques pistes pour trouver vos premières missions de rédaction web et développer votre réseau.

Missions de rédaction : le démarchage

En premier lieu, vous pouvez démarcher vos clients par vos propres moyens, par mail, par téléphone ou bien directement sur leurs réseaux sociaux. Exemple : vous remarquez qu’un site n’est pas bien référencé et êtes en mesure d’expliquer pourquoi, vous pouvez proposer vos prestations en expliquant qu’un contenu optimisé ou la mise en place d’une rubrique « Actualités » serait de rigueur.

Quotidien rédactrice webLes clients potentiels sont nombreux, il peut s’agir de la boulangerie du coin, de votre garagiste, d’un site E-commerce pour l’optimisation de ses fiches produits, ou encore directement de grandes marques.

A côté de cela, vous pouvez tenter d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos références à des agences éditoriales ou des agences de stratégie digitale qui proposent elles-mêmes aux sites, blogs et marques de booster leur visibilité. Pour cela, elles font régulièrement appel à des rédacteurs web en Freelance. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles disposent d’une rubrique dédiée au recrutement sur leur site Internet. Plus vous enverrez d’e-mails, plus vous aurez de chances d’être recontacté, alors une chose est sûre : il faut oser.

Les plateformes de rédaction web

Il existe de nombreuses plateformes de rédaction web qui vous permettent de rédiger sans avoir à prospecter. En effet, les clients y déposent leurs demandes, avec un brief détaillé, et vous n’avez qu’à sélectionner le texte qui vous plait et le rédiger. L’inconvénient e ces plateformes, selon moi, est le ratio temps/bénéfice assez médiocre.

Néanmoins, je ne les critiquerai pas car elles furent pour moi l’occasion de débuter et de me faire la main sur toutes les techniques et rouages de la rédaction. Chaque rédacteur web, quel que soit son profil, est en mesure de trouver son compte dans l’offre de plateformes de rédaction web disponibles.

Je vous conseille notamment textbroker.fr, redacteur.com et scribeur.com mais bien d’autres existent : textmaster.com, edit-place.fr, redactiweb.com, greatcontent.fr, etc.

Le réseau professionnel

Le réseau professionnel constitue également un cercle de prospects potentiels. En effet, si vous étiez performant dans votre ancien job, vos anciens clients ou collègues sont à même de vous recommander auprès de leurs propres clients et réseau professionnels. Lorsque vous vous lancez, n’hésitez pas à les prévenir ou simplement à faire un « push » LinkedIn !

Généralement, lorsque les personnes avec qui vous travailliez auparavant sont satisfaites de vos services, elles vous solliciteront ou, dans tous les cas, vous encourageront, ce qui est toujours agréable.

Réunion d'équipe et brainstoming

L’entourage proche

Le bouche-à-oreille est sans nul doute la plus vielle technique commerciale, marketing et de communication qui existe. Contrairement à ce que vous pouvez croire, vous avez très certainement dans votre entourage des personnes susceptibles d’être intéressées par vos prestations.

Votre oncle ou votre cousin éloigné pourrait devenir votre premier client, qui sait ? N’hésitez pas à en parler autour de vous, les proches bienveillants ne sont jamais de trop en matière de communication et de bouche-à-oreille. Bien souvent, ce seront même vos meilleurs commerciaux, à condition de tout mettre en œuvre pour offrir des prestations de qualité.

Missions de rédaction : les réseaux sociaux

community-manager-hashtagNe négligez pas votre image et votre communication sur les réseaux sociaux ! Ces outils occupent une place centrale dans toute bonne stratégie de communication, à condition de bien définir au préalable vos cibles.

Inscrivez-vous par exemple sur des groupes Facebook de rédacteurs, des offres ou propositions de collaborations y sont souvent affichées. Faites votre veille sur Twitter afin d’être parfaitement au fait de tout ce qui se passe dans votre domaine d’actualité. Epluchez les offres d’emplois sur LinkedIn et n’hésitez pas à vous construire une image professionnelle sur les réseaux sociaux en envoyant le bon message, à la bonne personne, au bon moment ! Tout le monde le fait, alors pourquoi pas vous ?

Missions de rédaction : les offres sur Internet

Comme si vous cherchiez un emploi « classique », c’est-à-dire un job de salarié, vous pouvez trouver une offre de mission sur le web. Par exemple, des sites comme Indeed.fr, codeur.com ou jobrapido.f publient régulièrement des offres en rédaction web.

Autre plateforme tendance : Malt.fr. Cette dernière vous permet de créer un profil et d’être contacté directement par les recruteurs, si ces derniers le jugent intéressant.

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *