E-commerce - Internet - Fiches produits

Créer des fiches produits parfaites n’est pas l’apanage de tous. Pourtant, celles-ci sont décisives dans le parcours d’achat d’un potentiel client. Une fiche produit doit  être considérée comme un contenu à part entière et entrer dans la stratégie de marketing de contenu de votre site Internet. Comment faire une fiche produit efficace ? Voici 6 règles pour rédiger un texte vendeur.

Comment bien rédiger une fiche produit en 6 règles ?

Penser consommateur

Faire une fiche produit, c’est tout d’abord penser aux internautes qui vont la lire, comme si vous étiez l’un d’entre eux. Certes, il est important de rédiger pour les moteurs de recherche pour que la fiche soit bien positionnée sur le net, mais tâchez de ne pas tomber dans les extrêmes. Un contenu pertinent est un contenu pensé pour le consommateur. Si vous  faîtes une fiche produit uniquement pour les moteurs de recherche, celle-ci sera vue par le consommateur, mais pas forcément lue.

Utiliser les mots-clés recherchés

Pour rédiger correctement une fiche produit, cette dernière doit contenir les différents mots et/ou expressions utilisés par votre cible : les mots-clés. Le descriptif doit quant à lui contenir des éléments incontournables (matière utilisée, entretien, accessoires, coloris, taille…).

Cerner les points forts

La fiche produit est l’occasion de mettre en avant les qualités et les avantages de votre produit. Faites preuve d’imagination et de créativité, le consommateur étant toujours sensible aux petites attentions.

Oublier le “duplicate content”

Pour qu’une fiche soit “attirante”, elle doit être unique. Pour cela, assurez-vous donc que la description de votre produit ne soit pas un vulgaire copié-collé de celles de vos concurrents. Par ailleurs, un contenu unique est la garantie d’un référencement de qualité, les moteurs de recherche, à l’instar de Google, n’appréciant que très peu les copiés-collés.

User d’un design agréable

Une fiche produit doit être esthétique. Elle doit être bien structurée, épurée, facile à lire et… agréable côté design. Tentez de porter une attention particulière à la police utilisée, à la taille et à la couleur du texte.

Sur le même schéma, une fiche produit ne vaut clairement rien sans visuel d’illustration montrant les différentes facettes du produit. Les photos des produits en question doivent donc être attirants et de bonnes qualité.

Insérer des petits détails qui font la différence

En sus des informations relatives au produit et à ses caractéristiques, n’oubliez pas les conditions de livraison et de retour, les possibilités de paiement, les call-to-actions (et notamment le bouton “ajout panier”) qui doivent attirer l’attention de vos visiteurs et les inciter à passer à l’étape suivante du parcours client.

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *