Devenir copywriter

De nombreux métiers gravitent autour de celui de rédacteur web et sont étroitement liés. C’est le cas du copywriter. Rencontre avec Alycia Bouëdron qui propose ses services en copywriting et en rédaction web dans toute la France.

En quoi consiste le métier de copywriter ?

Le métier de copywriter consiste en la rédaction de contenus qui ont pour but d’apporter une solution aux lecteurs, tout en les convainquant de passer à l’action. Il s’agit de choisir les bons termes et tournures de phrases afin de persuader les lecteurs d’acheter un produit ou de remplir un formulaire de contact, par exemple. Le rôle du copywriter est donc d’attirer l’attention du lectorat et de l’accompagner tout au long d’un process (cliquer sur un autre article, donner ses coordonnées ou encore parcourir une page de vente), jusqu’à ce qu’il aboutisse à l’achat du service ou du produit.

L’enjeu du copywriter est double : il doit obtenir des résultats pour l’entreprise qui fait appel à lui, mais il doit également répondre aux besoins des lecteurs de ses contenus. Le copywriter est, en quelque sorte, un intermédiaire pour une relation gagnant-gagnant entre l’entreprise et le client. Pour ce faire, il n’a que quelques secondes. En effet, avec le nombre croissant de contenus mis en ligne chaque jour, le copywriter professionnel doit savoir attiser la curiosité dès les premiers mots s’il veut convertir au maximum ses lecteurs en clients.

Trouver les mots en copywriting

Quelle est la différence avec le métier de rédacteur ?

Si le copywriter et le rédacteur web ont tous les deux l’écriture pour activité principale, leur but n’est pas le même. Comme expliqué précédemment, le premier doit davantage convaincre le lecteur de passer à l’action, qui se traduit généralement par la vente d’un produit ou d’un service. Le copywriter rédige en majorité des contenus publicitaires et commerciaux. Le second, quant à lui, est en charge de la communication digitale. Il produit du contenu pour des sites professionnels, des blogs ou encore les réseaux sociaux, dans le but de générer du trafic et d’informer les internautes sur une thématique précise.

Le copywriter et le rédacteur web se différencient donc sur le but qu’ils doivent atteindre, mais aussi sur la technique qu’ils utilisent pour y parvenir. En bref, le copywriter aura un style percutant et persuasif, tandis que le rédacteur web se montrera plus analytique et informatif.

Qu’est-ce qui t’anime au quotidien ?

Ce qui me plait le plus dans ce métier, c’est qu’il n’existe pas de routine. A chaque thématique son lot de surprises ! J’ai beau avoir des techniques de base pour construire mon argumentaire, je prends toujours autant de plaisir à chercher le mot juste, à comprendre comment peuvent réagir les potentiels lecteurs et à déterminer quelles émotions je dois faire passer dans mon contenu pour obtenir le résultat escompté.

J’aime également effectuer des recherches, pour véritablement m’imprégner du produit ou du service dont je dois vanter les mérites. Pour convaincre, il faut savoir de quoi l’on parle et je mets un point d’honneur à connaître les moindres détails pour prouver l’expertise de l’entreprise que je dois mettre en avant.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes souhaitant faire ce métier ?

Pour devenir un bon copywriter, il n’y a pas de secret : il faut écrire, encore et toujours. Plus vous vous entraînerez à convaincre, à attiser la curiosité et à jouer avec les mots, plus vous serez à l’aise pour répondre aux demandes de vos futurs clients. Il est indispensable d’affûter sa plume pour gagner en efficacité.

Il ne faut pas non plus hésiter à lire les articles de d’autres copywriters, pour comprendre leur mécanique, les astuces qu’ils utilisent pour atteindre leur objectif et pour disséquer la structure de leurs contenus, pour que la vôtre vous vienne plus naturellement. Attention, il ne s’agit pas de copier, mais bien de trouver celle qui vous ressemblera le plus, afin de l’adapter à votre propre pouvoir de persuasion.

Enfin, de plus en plus de livres, articles et formations voient le jour à propos du copywriting. Plus vous prêterez attention à ces contenus, plus vous deviendrez un expert dans votre domaine. Travaillez votre curiosité et votre argumentaire !

Vous pouvez contacter Alycia directement sur son site Internet. Elle est également joignable sur LinkedIn et via Malt.

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *