On poursuit les témoignages métiers autour de celui de rédacteur web avec une profession qui a le vent en poupe, celle d’auteur d’e-book. Tony Servera a gentiment accepté à se prêter au jeu des questions/réponses. Auteur d’e-book confirmé, il nous récapitule tout ce que vous devez savoir sur la profession.
Comment es-tu devenu Auteur d’e-book ?
J’ai toujours été attiré par l’écriture. J’étais le genre de petit garçon qui pouvait passer des heures et des heures le nez dans un roman. J’ai eu la chance que ma mère me lise des histoires avant que je me couche le soir. Ça a dopé mon goût pour la narration et a énormément nourri mon imaginaire. Autant dire qu’à l’école primaire, quand il a été temps de me lancer à l’assaut de mes premières rédactions, j’avais développé une aisance naturelle. Je comprenais comment ça fonctionnait de manière instinctive. Je savais créer du suspens ou faire des descriptions un peu plus élaborées que mes camarades.
On m’a donc toujours encouragé à poursuivre dans la voie de l’écriture. J’écrivais surtout pour le plaisir jusqu’au jour où j’ai tenu un blog. Il a rencontré un très fort succès. J’écrivais des nouvelles humoristiques. J’avais un style très particulier. Le souci, c’est que j’avais très peur de passer à l’étape d’après. Je ne me sentais pas capable d’écrire un livre au complet.
C’est grâce au développement personnel que j’ai réussi à dépasser ces blocages. Je me suis notamment mis à la méditation et cela m’a énormément aidé à prendre de la distance par rapport à mes pensées. Cette petite voix dans ma tête qui jugeait constamment mon travail ou qui me dévalorisait, j’ai appris à la faire taire et à m’en distancier.
Aujourd’hui, je suis en train d’écrire mon 7ème ouvrage. Autant dire que je suis assez convaincu par le pouvoir de la pleine conscience quand on est auteur.
J’ai commencé en écrivant des guides pratiques. Sur la Confiance en Soi ou encore sur la Méditation. J’avais envie d’apporter une contribution personnelle pour vulgariser ces concepts. Le choix du e-book est venu naturellement.
J’ai suivi une formation en ligne américaine pour apprendre toutes les étapes et je me suis lancé. C’est aujourd’hui une passion complémentaire à mes autres activités professionnelles.
Pourrais-tu nous en dire plus sur les e-books déjà publiés et sur tes projets en cours ?
Comme je le disais, j’ai commencé par des guides pratiques. J’ai commencé à les auto-éditer moi-même sur Kindle d’Amazon, sur Kobo et même iBooks. J’ai appris comment se positionner stratégiquement dans les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs une méthode que j’enseigne à travers une formation en ligne. Il y a tellement de gens qui voudraient se lancer mais qui n’y arrivent pas que j’ai eu à cœur de proposer une méthode clé en main qui soit fonctionnelle et efficace.
J’ai majoritairement écrit des guides pratiques de développement personnel. Le dernier guide que j’ai écrit va d’ailleurs être publié chez Guy Trédaniel très prochainement. Il va s’appeler « Devenez la meilleure version de vous-même ». Le fait qu’il soit publié de manière traditionnelle chez un éditeur professionnel a été une récompense incroyable et surtout l’accomplissement d’un rêve de petit garçon.
Là, en ce moment, j’écris un roman d’action et d’humour qui se déroule à Chiang Mai, en Thaïlande. C’est là où j’habite et après l’écriture d’autant de guides pratiques, j’ai eu envie de renouer avec la fiction, mon premier amour.
Je me dirige tranquillement vers la fin. C’est un exercice beaucoup plus exigeant que l’écriture de non-fiction mais je me régale. Il me tarde d’avoir l’avis de mes lecteurs.
Quel est le « mode d’emploi » pour devenir auteur d’e-book ?
Selon moi, le métier d’auteur d’e-book à la portée de n’importe qui. L’erreur que commettent beaucoup d’auteurs, c’est de se précipiter bille en tête dans l’écriture de leur livre sans prendre en compte au préalable le fait que c’est un marché. Il y a de l’offre et de la demande. Il y a certains sujets qui ne fonctionnent pas. Le livre aura beau être le meilleur jamais écrit, si personne ne s’y intéresse, ça ne se vendra pas.
Il faut donc garder la tête froide et analyser le secteur dans lequel on cherche à écrire.
Tout dépend bien entendu si l’on cherche juste la satisfaction de pouvoir dire « j’ai écrit un ebook » ou si on cherche à en vendre plusieurs centaines par mois. C’est ce qui va faire la différence.
Aujourd’hui, l’auteur d’e-book doit porter plusieurs casquettes. Il doit apprendre à référencer son livre sur les plateformes, écrire des accroches percutantes, savoir convaincre (copywriting) et être capable de fournir une couverture attrayante.
Beaucoup d’auteurs misent tout sur le contenu du livre. Le souci, c’est que si la couverture a été faite à l’arrache, ça ne permettra pas aux lecteurs potentiels de vous découvrir. Ça ne fera pas pro, ils passeront leur chemin.
Il faut également quelques petites compétences techniques concernant la mise en page. Ce n’est pas sorcier mais ça peut être un peu repoussant pour les personnes qui n’ont pas grandi avec un ordinateur entre les mains.
Comment parviens-tu à promouvoir tes e-books ?
J’ai appris à me servir des réseaux sociaux à mon avantage. J’ai travaillé à proposer du contenu sur ma chaîne YouTube. Elle s’apprête à dépasser les 8 000 abonnés. C’est donc un levier qu’il m’arrive d’utiliser quand je sors un nouvel ouvrage.
À côté de ça, j’ai constitué une liste d’emails avec mon blog et ma page Facebook professionnelle.
Je suis devenu coach en développement personnel, il m’arrive donc régulièrement de renvoyer vers mes ouvrages pour celles et ceux qui veulent aller plus loin.
J’essaye de ne pas être trop insistant. Je ne supporte pas ça quand je le subis alors j’évite.
Sinon, les livres sont positionnés de manière stratégique sur les plateformes de vente. C’est comme ça que je vends le plus d’ouvrages. Je réponds à une problématique avec mes livres. Quand on cherche un livre sur la Confiance en Soi, on tombe assez vite sur mon livre : ça aide !
Proposes-tu également la rédaction d’e-books pour le compte de tiers ?
Oui, tout à fait. C’est dans mes cordes. Je suis rédacteur sur la plateforme 5euros.com et il est tout à fait possible d’en discuter directement. J’essaye de gérer mon temps de manière optimale alors je n’accepte pas tous les projets. Il suffit de m’écrire et si votre projet m’emballe, il se pourrait que je mette ma plume à votre service !
Lire aussi : Tarifs rédaction web : à quel prix vendre son talent ?