Tout ce que vous devez savoir sur le communiqué de presse

Le communiqué de presse, aussi appelé « CP » dans le secteur des relations presse, est un excellent outil de communication. Il a pour but de diffuser une information auprès d’un public cible (journalistes, blogueurs, influenceurs, etc.) tout en crédibilisant votre image de marque. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses objectifs ? Comment le rédiger et à qui l’envoyer ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Définition du communiqué de presse

Le communiqué de presse est un document relativement court apportant une information claire et précise sur une entreprise, une marque ou un évènement.  Il s’adresse aux journalistes, aux blogueurs ou aux influenceurs. L’objectif final est que ces derniers soient interpellés par l’information et la relaient dans leurs médias respectifs (journaux, sites Internet, webzines, réseaux sociaux…)  dans un article plus long et plus fourni.

Objectifs du communiqué de presse

Le communiqué de presse renforce la crédibilité d’une entreprise ainsi que son image. Cet outil de communication synthétique l’aide en effet à se démarquer, mais également à construire de bonnes relations avec les journalistes au fil du temps. Il est par exemple intéressant de diffuser un CP lorsque :

  • Vous souhaitez faire connaître vos produits et/ou services
  • Vous souhaitez communiquer sur un évènement en particulier
  • Vous souhaitez annoncer une levée de fonds, un nouveau positionnement, un partenariat stratégique, l’ouverture d’un nouveau point de vente…

Objectifs du communiqué de presse

Les étapes clés pour rédiger un bon communiqué de presse

Selon Les Echos Solutions, quelques étapes clés permettent de réussir à coup sûr la rédaction de votre communiqué de presse :

  1. Identifier un sujet et un objectif

Avant de rédiger votre CP, il est primordial de déterminer votre objectif (rassurer, fidéliser, conquérir de nouveaux clients, gagner en crédibilité…). Une fois chose faite, il faut identifier un sujet et une actualité à mettre en avant, puis faire le point sur le type de média que vous souhaitez cibler.

  1. Trouver un angle qui va intéresser le journaliste

Ensuite, l’idée est de trouver un angle pertinent pour votre cible (le journaliste, l’influenceur ou le bloggeur). Ce dernier doit rester votre fil conducteur tout au long de la rédaction.

  1. Respecter la structure du communiqué de presse

Il est impératif de respecter les codes du communiqué de presse afin d’en simplifier la lecture. Ce dernier doit notamment indiquer :

  • La mention « Communiqué de presse »
  • Le logo de votre entreprise
  • La date de diffusion
  • Un titre pertinent et accrocheur
  • Un chapô
  • Le corps, avec plusieurs paragraphes de l’information la plus importante à la moins importante
  • L’encart « A propos »
  • Le contact presse.
  1. Travailler le contenu du communiqué de presse

En matière de contenu, il est conseillé de rédiger à la 3ème personne du singulier et de conjuguer les verbes au présent. On évite par ailleurs le jargon ou les acronymes sans explications. Tâchez aussi d’utiliser des phrases courtes, d’ajouter des données chiffrées pour appuyer vos propos ainsi que du contenu graphique.

Rédiger un communiqué de presse

Comment diffuser un communiqué de presse ?

Une fois la rédaction de votre communiqué de presse achevée vient l’étape de la diffusion. Plusieurs options s’offrent à vous : envoyer vous-même le CP à vos contacts ou déléguer cette tâche à un professionnel, comme une agence de relation presse.

Ce choix dépend de votre budget bien sûr, mais également de votre carnet d’adresses. En effet, s’il est particulièrement fourni, vous pouvez sans doute vous en chargez seul. Néanmoins, les agences de presse disposent généralement d’une liste de journalistes bien plus étendue, peuvent cibler les bons destinataires, procéder à des relances téléphoniques…

Lire aussi : Rédaction web : tout ce que vous devez savoir sur l’article de blog

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *