redaction-print-différences-redaction-web

Écrire pour le web ou pour un support papier n’est pas le même métier, bien que les deux activités soient souvent confondues. Alors OUI, un rédacteur peut à la fois rédiger pour le print et pour le web si toutefois il en maîtrise les différents rouages. Chaque pratique présente ses spécificités, voyons lesquelles.

Rédaction print vs Rédaction web : deux métiers différents

Ce qui différencie la rédaction web de la rédaction print, c’est tout d’abord la cible. Le contenu éditorial disponible sur la toile a pour but d’améliorer le référencement de votre site Internet ou votre ROI tandis que le contenu print est plus conçu dans un objectif d’information grâce au travail de journalistes. En d’autres termes, avec le contenu web, on cherche à développer la notoriété d’une marque ou les ventes, et avec un journal, on informe.

Les deux pratiques se différencient également dans la mesure où le contenu web, pour être efficace, doit forcément intégrer une dimension SEO (référencement naturel). Autrement dit, les contenus rédigés sur Internet doivent être optimisés et écrits aussi bien pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche. Ainsi, le rédacteur web se doit de maîtriser les méthodes de référencement principales (netlinking, balises HTML, urls, métas, etc.).

redaction-print-différences-redaction-web

Lire aussi : Rédacteur web SEO : le profil idéal pour optimiser votre référencement naturel

Rédaction print et web : des formats qui divergent

Evidemment, les supports sur les deux modes de rédaction sont distincts.

Les supports de rédaction print

Le rédacteur spécialisé dans la communication print rédige des dossiers ou des communiqués de presse, des supports de publicité (plaquettes de présentation d’entreprise, flyers…), des gazettes municipales… En bref : tous supports papiers.

Les supports de rédaction web

En rédigeant pour Internet, l’e-marketeur est amené à écrire des contenus web, soit des articles de blog, des pages de sites Internet, des publications pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…), des newsletters, etc.

profil-redacteur-web-seo

Des mises en page différentes

Les contenus print et web se conforment à la charte éditoriale de la marque pour le ton et le style à utiliser. Toutefois, le rédacteur print doit respecter certaines règles pour ses contenus, en particulier concernant la mise en page.

En effet, l’écrit répond à des contraintes plus strictes que le web. Le rédacteur est généralement limité par un nombre de mots à ne pas dépasser et doit travailler sur un espace défini (format d’impression, nombre de pages d’une brochure…).

De son côté, le rédacteur web est plus libre sur la mise en page. Il doit cependant prendre en compte des règles de mise en forme précises pour être lu par les internautes et par les moteurs de recherche comme Google, comme proposer des titres structurés et des paragraphes pertinents.

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *