Risques du télétravail sur les yeux

Si le télétravail présente plusieurs avantages, notamment en pleine crise sanitaire, il n’est pas sans conséquence sur notre quotidien. Nombreux sont les salariés et les freelances à faire face à un moral en berne ou encore à un isolement social. Mais quels sont les risques du télétravail sur nos yeux ? Le point.

Le télétravail : un risque pour la santé visuelle

Si le télétravail offre des bénéfices certains, il a un impact sur notre santé visuelle. En cause : les écrans d’ordinateurs et de smartphones, mais pas seulement. En effet, des études sont venues avancer le fait qu’un temps insuffisant consacré aux activités de plein air était un facteur de risque majeur de développement de la myopie. En période de confinement et de restriction des déplacements, on comprend donc vite pourquoi la santé visuelle des télétravailleurs est mise à mal.

Le travail à distance ou à domicile peut en outre accroître la fatigue ainsi que l’inconfort visuel, si les actifs ne travaillent pas dans de bonnes conditions. La vigilance est donc de rigueur dans le contexte sanitaire actuel afin de ne pas abîmer nos yeux.

3 conseils pour protéger ses yeux et sa vue en télétravail

Exercer son activité à domicile, même quelques jours par semaine seulement, demande une certaine adaptation. Voici 3 conseils permettant de protéger ses yeux en télétravail.

Eclairer son bureau et son ordinateur à la lumière naturelle

Pour commencer, il est important d’installer votre bureau et votre ordinateur professionnel dans une pièce éclairée par de la lumière naturelle. Vous pouvez bien sûr y ajouter des lampes supplémentaires, mais seule la lumière du jour aura un effet bénéfique sur vos yeux. L’idéal est aussi « d’opter pour une surface de travail mate afin d’éviter les réverbérations », comme l’explique Jean-Michel Lambert, président fabricant de verres correcteurs Hoya Vision Care France.

Risques du télétravail sur les yeux

Respecter une distance suffisante entre l’écran d’ordinateur et les yeux

A côté de cela, il faut respecter une certaine distance entre votre écran d’ordinateur et vos yeux. 40 centimètres minimum sont généralement recommandés. Mieux vaut modifier la taille d’affichage en privilégiant une police de caractère plus grande plutôt que de vous rapprocher de votre écran. Par ailleurs, il est important de surélever votre écran afin d’adopter une bonne posture sans avoir à baisser votre tête.

Faire des pauses afin de détendre les yeux

Enfin, je vous conseille de vous accorder des pauses « visuelles » dans la journée pour détendre vos yeux. N’attendez pas le dernier moment et instaurez-vous un planning, par exemple toutes les 1h30 de travail. Le mieux est d’en profiter pour dégourdir vos jambes ou, si cela n’est pas faisable, de regarder au loin par la fenêtre. Inutile de préciser que ce temps ne doit pas être mis à profit pour consulter vos notifications sur votre portable (un autre écran).

Lire aussi : Télétravail : quel impact écologique ?

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *