Rédaction pour le web : 4 erreurs à ne pas commettre

Un texte posté sur un site web, dans les newsletters, dans les publications, et même dans les commentaires sur les réseaux sociaux, a une grande influence sur la décision de coopérer. Par conséquent, il est très important  de rédiger des textes sans erreur. Justement, nous allons dans cet article nous attarder sur les erreurs en rédaction web les plus courantes et sur quelques conseils pour les éviter.

Rédaction : des différences entre le print et le web

L’écriture est généralement considérée comme un processus créatif. Il est facile d’imaginer un écrivain entouré de brouillons froissés, d’un cendrier débordant et de tasses à café vides. Oui, il est passionnément passionné par sa création.

Avec la rédaction pour le web (copywriting), tout se passe différemment, il s’agit d’un processus de travail qui requiert un certain nombre de règles, de tactiques et de restrictions. Il ne faut pas simplement écrire un texte avec une expressivité et une imagerie artistiques, mais écrire un texte qui définit l’image de votre entreprise, l’originalité et l’unicité parmi les concurrents, transmet l’énergie de spécialistes confiants et, bien sûr, incite à acheter.

Rédiger des textes courts

Le premier point sur lequel vous ne devez pas lésiner est la longueur de l’article. Si le texte est plus court que 2 000 caractères, cela signifie pour le rédacteur web une attente plus longue pour la vente de l’article. Et même si votre texte atteint ce nombre caractères et contient des informations utiles, cela ne suffit pas toujours pour le client.

Un bon texte est un texte volumineux, car il a un meilleur effet sur le trafic du site du client. En outre, pour certains sujets, un tel volume n’est pas suffisant car il est impossible de divulguer complètement la réponse à la question qui préoccupe le lecteur sous une forme aussi courte. Par exemple, avez-vous déjà vu une instruction sur la façon de construire un bain public dans le pays, dans lequel il y aurait moins de 2 000 caractères ? Improbable.

erreurs rédaction web

Produire des textes avec des fautes d’orthographe

Ni les moteurs de recherche ni les lecteurs du site n’aiment les fautes d’orthographe dans un texte. C’est pourquoi un rédacteur web ne doit pas faire cette erreur en rédaction web. Sinon, vous serez récompensé par un avis négatif, et il ne sera pas facile de s’en débarrasser.

Opter pour un sujet que vous ne maîtrisez pas

De nombreux rédacteurs prennent des commandes et acceptent des missions dans un domaine qui leur est totalement inconnu. En conséquence, les textes produits sont anguleux, avec l’utilisation de termes étranges pour le lecteur.

A titre d’exemple, comment une femme professionnelle de la santé peut-elle écrire sur les automobiles ? Même si elle rédige le texte, cela ne présage rien de bon. Pour cause : il ne s’agit pas de son domaine de prédilection. On peut en dire autant d’un constructeur qui se met soudainement à écrire un article sur l’histoire de la littérature.

erreurs rédaction web

Manque de structure = une erreur pour la rédaction web

Les textes ne doivent pas être « plats » s’ils souhaitent attirer l’attention. Dans ce cas, ils ne seront pas lus et cette erreur en rédaction web signifiera que le site Internet perdra son visiteur.

Sur le même schéma, l’absence de paragraphes et de sous-titres dans un article est une erreur impardonnable. Parce que les internautes n’aiment pas beaucoup lire. Et si à première vue, ils ne comprennent pas où dans l’article se trouve la réponse à la question posée, ils ne perdront pas de temps sur les procédures.

Lire aussi : Rédacteur freelance ou salarié : pour quelle solution opter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VISIT US

3500 M. River Rd. Suite 300 Jakarta, ID 70020

REACH OUT

hello@rise.com

+44123456789

GET IN CONTACT

Copyright © 2024. Céline RIBOULOT – Tous droits réservés.

Copyright © 2024. Céline RIBOULOT – Tous droits réservés. 
Mentions légales