Quelles sont les qualités d'un bon rédacteur web ?

Avec l’essor d’Internet, des réseaux sociaux et l’émergence des blogs, les entreprises sont nombreuses à rechercher un bon rédacteur web. Ce métier est devenu indispensable dans toute stratégie de communication et/ou de marketing. En effet, le rôle de ce professionnel est de produire et de gérer les contenus d’un site afin de toucher le plus grand nombre de personnes, tout en respectant les préconisations des moteurs de recherche en matière d’écriture web.

C’est quoi un rédacteur web ?

Que fait un bon rédacteur web ?

Les missions d’un rédacteur web sont plurielles. Son rôle ne se limite pas à la rédaction d’un simple texte sur une thématique. Avant de travailler, ce dernier doit effectuer des recherches, veiller à la fiabilité et à l’exactitude des informations, déterminer l’angle de l’article, mais également les requêtes et les mots-clés les plus pertinents. Il doit par la suite rédiger le texte selon les contraintes éditoriales du client, y apporter d’éventuelles modifications et veiller à son optimisation SEO (Search Engine Optimization).

En plus de respecter toutes ces règles d’écriture propres au web, le rédacteur doit généralement rechercher des visuels attractifs pour illustrer ses articles de blog. Les images et les vidéos, entre autres, doivent elles aussi être optimisées pour le référencement naturel. En bref, il ne s’agit pas juste d’écrire pour écrire, mais bien d’écrire pour être vu.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Pour les marques, solliciter l’aide d’un rédacteur web est très fréquent. Bien que les équipes soient passionnées par leur métier, elles n’ont pas toujours le temps de produire du contenu pour leur site, ni l’inspiration. Or, c’est justement ce contenu qui détermine le positionnement d’une page Internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Faire appel à un rédacteur web aide donc, in fine, à obtenir une meilleure position sur Google. Pour une entreprise, c’est également une façon de capter l’attention de nouveaux clients, de répondre à leurs interrogations par le biais de conseils ou encore d’asseoir sa crédibilité et son image grâce à des publications fréquentes et intéressantes.

Comment différencier un rédacteur web d'un bon rédacteur web ?

Rédacteur SEO : quel statut privilégier ?

Les rédacteurs web peuvent travailler sous différents statuts : pour leur compte, auquel cas on parle de rédacteurs web en freelance ou auto-entrepreneurs. Ce régime est pratique et permet de facturer HT sans TVA jusqu’à un certain seuil. Ils peuvent aussi travailler comme salariés sous contrat de travail (au sein d’entreprises ou d’agences de communication).

Cette option présente l’avantage de profiter du régime social dédié (salaire, congés payés, couverture sociale, absence de prospection, intégration au sein d’une équipe, possibilité d’évoluer, etc.). Certains rédacteurs web SEO font en outre le choix d’opter pour le statut d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou de se tourner vers le portage salarial.

Lire aussi : Rédaction : quelles différences entre le print et le web ?

Comment devenir rédacteur web professionnel ?

Vous vous demandez quelles études sont nécessaires pour devenir rédacteur web ? Il n’est pas obligatoire de disposer d’une formation spécifique pour se lancer en tant que rédacteur web. Un autodidacte passionné peut tout à fait disposer d’une très belle plume.

Néanmoins, il est préférable d’avoir baigné quelques années dans le domaine de la communication ou du journalisme (BTS Communication, IEP, DUT Métier du multimédia et de l’Internet, Master en Marketing…). Il faut par ailleurs pouvoir justifier d’expériences professionnelles pertinentes et continuer à se perfectionner en continu tout au long de sa carrière, en lisant des revues spécialisées, en suivant des formations ou des MOOC sur des thématiques précises ou en côtoyant des experts.

choisir-statut-redacteur-web

Comment être un bon rédacteur web ?

Pour exercer le métier, il ne suffit pas de le vouloir, encore faut-il disposer de certaines qualités ! Pour commencer, il est primordial d’avoir une excellente culture générale, d’être curieux et, évidemment, de maîtriser parfaitement les rouages de la langue française. Il faut également être exigeant et consciencieux afin de s’assurer de la fiabilité des informations communiquées, tout en sachant travailler efficacement et de manière productive.

A côté de cela, on conseille généralement aux rédacteurs web débutants d’être polyvalents, notamment en matières d’adaptabilité stylistique. Il faut en effet être en capacité de jongler d’un sujet à l’autre, d’un angle à l’autre, d’un support à l’autre et d’un ton à l’autre pour séduire différentes cibles. Plus spécifiquement, les freelances ont tout intérêt à être organisés, à savoir travailler en autonomie et à faire preuve d’une grande réactivité auprès de leur clients. Il faut enfin être « multi casquettes » : savoir rédiger est une chose, mais il est par exemple nécessaire d’être capable de prospecter de nouveaux clients et de faire sa propre comptabilité !

Lire aussi : Rédacteur web SEO : le profil idéal pour optimiser votre référencement naturel

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *