Par définition, un contenu « mobile friendly » est un contenu conçu pour être facilement lisible et utilisable sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes.
Contenu mobile friendly : de quoi parle-t-on ?
Un contenu mobile friendly prend en compte les caractéristiques spécifiques des écrans de petite taille et des navigateurs mobiles pour offrir une expérience utilisateur optimale.
La capacité d’une plateforme à pouvoir être consultée aisément sur tous types de supports est devenue un critère primordial en termes de référencement, dans la mesure où le nombre de mobinautes ne cesse de croître. Les sites « responsive » sont privilégiés par Google. Ils ont ainsi davantage de chance d’atteindre un bon positionnement sur les SERP.
Lire aussi : Rédaction pour le web : 4 erreurs à ne pas commettre
6 étapes pour rendre un contenu web mobile friendly
Plusieurs étapes permettent de rendre un contenu web mobile friendly, parmi lesquelles :
- Un design responsive
Il est important de vous assurer que votre site web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran des différents appareils.
- Une typographie lisible
Assurez-vous que la police utilisée sur votre site Internet est suffisamment grande pour être lue sur les petits écrans des appareils mobiles. Il est également primordial de miser sur une police facile à lire sur tous types de terminaux.
- Des images de petite taille
Les images de grande taille sont susceptibles de ralentir le chargement d’une page sur les appareils mobiles. Mieux vaut donc opter pour des images de petite taille ou de taille moyenne pour un contenu mobile friendly.
- Des boutons de navigation de grande taille
Les boutons de navigation doivent être suffisamment grands pour être aisément cliquables sur les écrans de petite taille.
- Des formulaires simples
Les formulaires complexes peuvent être difficiles à utiliser sur les écrans de petite taille. A cet effet, n’hésitez pas à utiliser des formulaires simples en vous assurant qu’ils sont faciles à remplir sur les appareils mobiles.
- Un système de navigation simple
Enfin, il est conseillé d’éviter les menus déroulants complexes et les sous-menus, et de privilégier un système de navigation simple, facile à utiliser sur les appareils mobiles.
En suivant ces quelques étapes, vous devriez être en mesure de rendre votre contenu web plus « mobile friendly » et ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur pour vos visiteurs sur mobile.
Contenu « responsive » : l’importance de la phase de test
A noter qu’il est nécessaire de tester régulièrement votre site sur différents appareils mobiles pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et pour apporter des améliorations si besoin. Divers outils sont disponibles sur la toile, comme Google Mobile-Friendly Test, Sizzy, XRespond, Screenfly ou encore Am I Responsive.
Lire aussi : Duplicate content : de quoi s’agit-il ?