Duplicate content : de quoi s’agit-il ?

Le « duplicate content » (contenu dupliqué en français) fait référence au contenu d’une page web reproduit à l’identique ou presque. Cette pratique assimilée à du « copié-collé » est sanctionnée en matière de référencement naturel.

Définition : qu’est-ce que le duplicate content ?

Google a donné sa propre définition du duplicate content. La firme le désigne comme « des blocs substantiels de contenus, à l’intérieur d’un domaine ou dans des domaines différents, qui sont soit complètement identiques, soit très largement similaires ». Le duplicate content peut revêtir différentes formes : un paragraphe, voire un article entier, reproduit à l’identique et publié sur un autre site, un contenu textuel avec une légère modification…

content-marketing

Duplicate content : quel risque pour le site Internet ?

Quoi qu’il en soit, les pages concernées par le duplicate content posent problème. Elles sont généralement sanctionnées par les moteurs de recherche et perdent des positions. En effet, Google par exemple est en capacité de détecter les contenus dupliqués, de déterminer quel est le site copieur et de classer ces pages bien plus loin dans les SERPs. Le site web en question perd ainsi en trafic et potentiellement en possibilités de business.

Dans les cas les plus sévères, c’est tout le site Internet qui peut être pénalisé et disparaître tout simplement des résultats sur la toile.

Lire aussi : Rédaction pour le web : 4 erreurs à ne pas commettre

mission-redaction-de-contenus-freelance

Les outils pour détecter le contenu dupliqué

Il existe plusieurs outils pour détecter le duplicate content, à l’instar de SiteLiner, qui propose de scanner gratuitement une plateforme web et d’identifier les contenus en double. Également gratuit, l’outil DupliChecker offre, de son côté, la possibilité de s’assurer de ne pas publier du contenu dupliqué. Les rédacteurs web peuvent même agir en amont, lors de la rédaction de leurs contenus textuels sur Word. L’outil permet de vérifier la similitude d’un texte avec les sources en ligne. Il suffit de cliquer sur « Révision », sur « Rédacteur » puis sur « Vérifiez la similitude avec les sources en ligne ».

D’autres outils existent, bien qu’il soit difficile de tous les énumérer ici : Kill Duplicate, Screaming Frog, CopyFight ou encore CopyScape. 

Lire aussi : [Infographie] : un contenu optimisé pour le SEO : pour quoi faire ?

VISIT US

3500 M. River Rd. Suite 300 Jakarta, ID 70020

REACH OUT

hello@rise.com

+44123456789

GET IN CONTACT

Copyright © 2024. Céline RIBOULOT – Tous droits réservés.

Copyright © 2024. Céline RIBOULOT – Tous droits réservés. 
Mentions légales