Le référencement naturel, ou SEO, est un terme de plus en plus courant dans les conversations des « digital natives ». Les personnes qui travaillent dans le webmarketing le savent : il est primordial. Vous vous demandez à quoi sert un contenu optimisé ? Je vous l’explique.

Définition : qu’est-ce que le référencement naturel ?

En marketing, le SEO, acronyme de « Search Engine Optimization », se définit comme « l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche ». Il s’agit tout simplement du référencement sur la toile dit « naturel ».

Le référencement naturel englobe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site ou d’une page web sur un moteur de recherche, comme Google ou Youcare. Son action repose sur 3 piliers :

  • La technique : tout ce qui est en rapport avec les performances d’un site (serveur, technologies utilisées, langages de programmation utilisés, etc.)
  • Le contenu : concerne le cœur du site : ses textes, ses images et ses vidéos
  • La popularité : concerne les mentions que font des sites tiers, autrement dits les liens entrants entrant pertinents.

redaction-web-seo-quelle-formation

A quoi sert le référencement naturel ?

Le référencement naturel, lorsqu’il est qualitatif (contenu optimisé ou contenu « SEO friendly »), offre la possibilité à votre site Internet d’apparaître dans les premières positions sur les moteurs de recherche. Un référencement de qualité a en effet pour objectif d’augmenter mécaniquement sa visibilité, donc sa fréquentation.

Pour la majorité des acteurs du webmarketing, le référencement naturel est le levier d’acquisition de trafic le plus efficace à long terme. Le SEO est à différencier du SEA. Le SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising. Il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherche, donc du référencement payant sur les moteurs de recherche (Google Ads et autres). Cela n’a donc rien à voir avec le SEO bien que les deux techniques de webmarketing soient complémentaires.

redaction-seo

Les avantages d’une bonne stratégie SEO

Pour une entreprise, porter une attention particulière au référencement naturel et à la rédaction web offre son lot d’avantages. En effet, le SEO apporte tout d’abord de la visibilité à votre site. Le trafic est par ailleurs mieux ciblé : vous êtes certain de vous adresser à un public cible qui aura au préalable recherché sur Internet des mots-clés en rapport avec votre activité. Le “Search Engine Optimization” assure en outre un meilleur taux de conversion et un trafic sur du long terme.

Enfin, les internautes sont de plus en plus nombreux à privilégier les résultats organiques au détriment des contenus sponsorisés. A noter qu’apprendre à bien référencer une page coûte moins cher que d’investir dans Google Ad Words. Pour conclure, intégrée dans une stratégie commerciale et marketing, la stratégie de référencement naturel a un impact direct sur les ventes et sur la réputation de l’entreprise.

Lire aussi : C’est quoi l’Inbound Marketing ?

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *