chat-lutter-stress-au-travail

Les bienfaits des animaux de compagnie sur notre moral sont multiples et scientifiquement prouvés. Pour lutter contre le stress au travail, certaines sociétés japonaises, à l’instar de l’entreprise informatique Ferray, basée à Tokyo, permettent à leurs salariés d’emmener leur chat avec eux au bureau. Une méthode qui semble faire ses preuves.

La « ronronthérapie » pour lutter contre le stress au travail

Si les bars à chats n’en sont qu’à leurs prémisses en France, ils sont présents en grand nombre au Japon, notamment à Tokyo. La capitale a même décidé d’aller plus loin en laissant aux entreprises la possibilité de proposer à leurs salariés de venir au travail… accompagnés de leur chat.

A titre d’exemple, au sein de la société Ferray, plusieurs félins partagent le quotidien des salariés, une technique qui apaise tout un chacun, notamment les collaborateurs les plus stressés. Le concept a pour objectif de lutter contre l’anxiété et le stress au travail, et de prévenir le risque de « burn-out ».

D’autres animaux mis à contribution

Les chats ne sont pas les seuls compagnons à 4 pattes à être progressivement intégrés dans les sociétés japonaises à des fins thérapeutiques. Certaines d’entre elles misent sur les chiens, les chèvres et même les alpagas ! Les employés peuvent ainsi profiter d’une pause de détente le midi en compagnie de ces animaux.

chat-lutter-stress-au-travail

Les vertus de nos animaux de compagnie au travail

L’introduction d’animaux dans le cadre du travail poursuit un but bien précis : limiter l’anxiété des salariés et prévenir les cas de surmenage ou de dépression. Ils permettent en outre de détendre l’atmosphère, de créer des interactions nouvelles entre collègues et de favoriser une meilleure cohésion des équipes.

Dans l’Hexagone, la pratique n’est pas encore très répandue, en tout cas, pas autant qu’au Japon ! Mais le phénomène a tendance à prendre de l’ampleur. Les Français en télétravail et disposant d’un petit compagnon à 4 pattes ont pu en quelque sorte expérimenter la méthode depuis le mois de mars 2020. Ce dernier aiderait en effet à être moins stressé et plus performant selon les chercheurs.

Certaines entreprises françaises ont quant à elles d’ores-et-déjà sauté le pas, comme We Work, Purina ou encore PrestaShop. A noter que bien qu’aucun texte de loi n’interdise d’amener son animal sur votre lieu de travail, il faut tout de même demander l’autorisation de votre employeur. Qui sait ? Peut-être acceptera-t-il volontiers !

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *