Quotidien du freelance

Face au développement des technologies de l’information, le freelance devient de plus en plus populaire, notamment dans le domaine de l’informatique et des médias numériques. Dans cet article, je vous propose des conseils pratiques sur la façon d’organiser son quotidien en tant que freelance. Le but : éviter de “s’épuiser” et garder de l’enthousiasme lors de la mise en œuvre des projets.

Aménager un lieu de travail confortable

La première chose qu’un freelance doit se rappeler quotidiennement : le lieu de travail doit être confortable. Une chaise de bureau ergonomique, un grand bureau et un ou deux écrans (même si vous préférez un ordinateur portable) vous aideront à garder une posture et une vue normales, et vous permettront également de vous rassembler mentalement et de réaliser que vous êtes en train de travailler et non simplement assis à la maison.

Même si vous choisissez d’être un freelance itinérant et préférez travailler depuis des cafés et des hôtels dans d’autres villes et pays, gardez cette règle à l’esprit et essayez de vous organiser de manière à ce que votre colonne vertébrale et vos yeux souffrent le moins possible, d’autant que votre dos souffre déjà des voyages et des vols constants.

Lire aussi : 3 astuces pour protéger vos yeux en télétravail

Tenir une liste de tâches pour organiser son quotidien de freelance

Plus vous avez de clients et de projets, plus il est difficile de les garder en tête. Naturellement, cela peut tôt ou tard conduire au non-respect des délais. Vous pouvez vous contenter de notes dans un carnet et de dossiers de travail, mais il est préférable d’avoir une application spécialement conçue qui se souviendra de tout pour vous.

Cela va non seulement mieux planifier votre emploi du temps et vous aider à dresser des listes de tâches, mais aussi vous envoyer régulièrement des rappels à leur sujet sur votre smartphone, ce qu’un agenda papier ou une feuille de calcul Excel ne pourront pas faire.

Lire aussi : 4 conseils pour travailler efficacement en télétravail

Quotidien du freelance

Protéger ses données personnelles et professionnelles

Les pannes de courant et les surtensions soudaines peuvent également entraîner une perturbation des délais. Bien sûr, la sauvegarde régulière des projets peut atténuer le “coup”, mais que se passe-t-il si une surtension électrique brûle un bloc d’alimentation ou détruit le disque dur où toutes vos informations étaient stockées ? Les 10 à 15 minutes fournies par la plus simple des alimentations sans coupure (avec la fonction de stabilisation de la tension) permettront de tout sauver et d’éteindre correctement le PC.

Juste au cas où quelque chose tomberait en panne pour des raisons indépendantes de la volonté de l’alimentation, il existe des services en nuage (cloud) qui peuvent sauvegarder vos données, les sécuriser et améliorer votre quotidien de freelance.

Quotidien du freelance

Rester connecté

Rester connecté est enfin important. En effet, vous devez être disponible pendant les heures de travail et, si possible, répondre aux demandes urgentes rapidement. En plus du téléphone, vous aurez besoin d’un accès stable à Internet. Cela est particulièrement important au quotidien d’un freelance habitant en zone rurale, où les pannes sont plus fréquentes.

Lire aussi : Les phrases et préjugés que l’on doit supporter en tant que Freelance

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *