arreter-de-procrastiner-procrastination-motivation

Vous savez déjà très certainement ce qu’est la procrastination. Non ? Vraiment ? Et bien procrastiner, c’est le fait de toujours repousser au lendemain des choses importantes, de toujours trouver mieux à faire que les activités pour lesquelles nous nous étions engagés. Tout le monde procrastine plus ou moins, et le rédacteur web freelance ne fait pas exception à la règle. Oups !

La procrastination, cette ennemie des temps modernes !

La procrastination, c’est l’art de remettre au lendemain ce que l’on aurait pu faire le jour même, mais aussi le fait d’attendre la dernière minute pour agir. D’après une étude OpinionWay commandée par JeChange, 49% des sondés procrastinent au minimum une heure chaque jour au travail. A la maison, même refrain. 45% des participants citent le ménage comme une activité qu’ils remettent systématiquement au lendemain. Sans surprise, les activités sportives sont elles aussi souvent remises à plus tard.

concentration-focus-motivationNous avons toujours de bonnes raisons pour repousser les échéances de notre quotidien. Si dans la vie personnelle, la procrastination prend la forme de difficultés à effectuer les tâches de la vie courantes (ménage, changement des draps, changement de la déco…), dans la vie professionnelle, la procrastination peut poser plus de soucis.

En effet, repousser à plus tard certaines tâches dans son travail pour finalement être contraint de les gérer en urgence à la dernière minute aboutit le plus souvent à des dossiers bâclés et des décisions mal calibrées.

Lire aussi : Quitter son job : pourquoi et comment franchir le pas ?

Des conseils simples pour sortir de ce cercle vicieux

Quelques astuces peuvent vous aider arrêter de procrastiner. Il convient avant tout de prendre le problème au sérieux pour être en mesure de se fixer des échéances claires (avec des priorités) et surtout, de s’y tenir ! La confection de « to-do list » (listes de tâches) peut vous aider à vous y retrouver.

Le quotidien n’est pas toujours facile, il faut parfois se faire violence pour commencer une tâche. Alors, allez-y, passez à l’action tout simplement et repoussez vos limites ! Pour ce faire, donnez-vous du courage en vous offrant une petite récompense dès que vous atteignez un palier.

arreter-la-procrastination-motivation

A côté de cela, il est important de prendre soin de vous et de votre santé (alimentation, hydratation, sommeil…) pour accomplir vos tâches à la perfection. En effet, pour maximiser vos chances de réussite, il vous faut de l’énergie ! Enfin, le plus important, et ce qui me pousse moi-même à procrastiner régulièrement : les distractions ! Il faut impérativement s’en défaire.

Coupez votre téléphone téléphone, les emails, Facebook, Twitter et Instagram… Tout cela peut bien se passer de vous quelques heures, le temps que vous parveniez à vous concentrer et à terminer votre tâche en cours ! Sur le même schéma, évitez de jongler entre plusieurs projets, cela diminue la productivité.

Pour conclure, n’attendez pas demain pour mettre en application ces petits conseils 😉 L’occasion d’arrêter de procrastiner commence dès maintenant !

Lire aussi : Le burn-out : c’est quoi au juste ?

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *