formation-redacteur-redactrice-web-seo

Avec la constante évolution du numérique et d’Internet, la rédaction web est devenue omniprésente. Derrière les mots “référencement naturel“, “mots-clés”, “SEO”, “algorithmes”, “sémantique”… se cachent une passion pour l’écriture et surtout un savoir-faire qui s’acquiert par le biais d’une formation rédacteur web.

Formation en rédaction web : comment accéder au métier ?

Très peu de formations offrent l’opportunité d’accéder directement au métier de rédacteur web. Il s’agit davantage d’une profession qui s’apprend par l’expérience. En effet, aujourd’hui, les rédacteurs ne viennent pas tous de l’édition, du journalisme ou du domaine de la communication. Certains se reconvertissent suite à une carrière dans la santé, le juridique, l’agroalimentaire… Si le portrait-robot du rédacteur web SEO est complexe à mettre en œuvre, tous ont un point commun : ils rédigent très bien et aiment cela.

redaction-web-seo-quelle-formationAvant de vous lancer corps et âme dans la rédaction web, sachez que quelques qualités sont indispensables, à commencer par des qualités rédactionnelles irréprochables, des connaissances en SEO, une capacité d’écoute et d’adaptabilité aux différentes missions confiées, une certaine rapidité à rédiger…

Certains de ces savoir-faire ne s’acquièrent que par le biais de formation rédacteur web. Celle-ci vous permettra, entre autres, de maîtriser les fondamentaux du SEO ainsi que les techniques d’écriture pour rédiger, corriger, adapter un contenu éditorial destiné à une consultation online.

Lire aussi : Bien choisir un rédacteur web freelance : tout un art !

Quelle formation rédacteur web choisir pour exercer le métier ?

Certains profils restent étroitement liés au métier de rédacteur web. Par exemple, les parcours en école de journalisme, ceux des Instituts d’études politiques (IEP, Sciences po) ou les masters en littérature française sont très convoités. Ces cursus peuvent ensuite être complétés par des formations en référencement pour pouvoir produire des textes optimisés pour les moteurs de recherche.

Vous pouvez également vous tourner vers un diplôme à partir de bac+2, comme un DUT en information et communication (option information numérique, communication, journalisme), une licence professionnelle (référenceur et rédacteur web ou sciences humaines et sociales, activités et techniques de communication).

webmaster-creation-site-internet

Pour conclure, le rédacteur web peut suivre différentes formations selon le poste qu’il veut occuper et l’importance de sa société. La durée des études varie en moyenne de 2 à 5 ans après le BAC.

Lire aussi : Mes 5 conseils pour se démarquer en rédaction web

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *