devenir-redacteur-web-comment

De plus en plus de personnes se tournent vers la rédaction web. Reconversion professionnelle, choix délibéré de carrière… Nombreuses sont les raisons qui poussent à devenir rédacteur. Croyez-moi : l’aventure vaut largement la peine d’être vécue ! Attention toutefois à ne pas vous tourner vers ce métier pour les mauvaises raisons…

Devenir rédacteur web : le métier a le vent en poupe

On dirait que la profession de rédacteur web a le vent en poupe depuis quelques années. Le métier apparaît en effet facile d’accès à ceux qui ressentent l’envie (ou le besoin) de changer d’orientation professionnelle. Si devenir rédacteur est à la portée de tous, il convient de prendre au sérieux cette profession qui constitue un métier à part entière et qui requiert certaines compétences techniques.

travailler-redaction-web-teletravailDevenir rédacteur web, ce n’est pas simplement savoir taper sur un clavier (même si c’est important :)). L’exercice nécessite plusieurs qualités, parmi lesquelles : un bon niveau de français, d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, une solide culture générale, une rigueur et une certaine polyvalence. Et oui Mesdemoiselles, vous n’allez très certainement pas pouvoir écrire tous les jours sur les grandes tendances de la mode ou sur le dernier vernis en vogue. Parfois, vous devrez écrire sur sujets variés, des thématiques qui ne sont pas forcément votre D-A-D-A, mais comme on dit : c’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Selon moi, l’aspirant rédacteur web doit aussi faire preuve d’une excellente organisation dans son travail, d’autant plus s’il exerce son activité en Freelance, afin d’être en mesure de livrer les textes en temps et en heure, dans le respect des consignes imposées par le client.

On ne s’improvise pas rédacteur web !

Avant de devenir rédacteur web, vous avez tout intérêt à être véritablement passionné par l’écriture et la rédaction, car vous y passerez tout votre temps. La profession ne s’improvise pas. Il est d’ailleurs vivement recommandé d’avoir certaines notions techniques, notamment en matière de référencement naturel (également appelé SEO). Des formations sont disponibles, en rédaction web ou en référencement naturel, pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner.

Donc bien sûr : la reconversion est possible, mais pour qu’elle se déroule sous les meilleures auspices, les formations en rédaction web sont idéales. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes issues d’un secteur d’activité totalement différent de celui de la communication ou de l’informatique.

Les mauvaises raisons de se lancer en rédaction web

Si pour certains la rédaction web est une profession permettant d’évoluer rapidement et de se dégager un salaire confortable tout en gardant du temps pour soi, il ne faut pas devenir rédacteur web pour les mauvaises raisons.

Si votre unique but est de rester chez vous pour vous dégager du temps, je ne suis pas certaine qu’il soit possible de devenir un bon rédacteur web (sans animosité quelconque – je travaille moi-même à domicile). Bien sûr, le télétravail implique une certaine liberté, mais la semaine est loin d’être de tout repos. Il faut travailler d’arrache-pied pour trouver des missions en rédaction web, suivre les consignes, satisfaire ses clients et respecter les délais.

qualites-redacteur-web-rigueur-organisation-polyvalence

Inutile aussi de penser que vous allez devenir Crésus tout en flânant sur les réseaux sociaux… Certes il est possible de bien gagner sa vie en rédaction web (et heureusement), mais cela implique encore une fois de la rigueur, de la passion et… beaucoup de travail. 

Bon courage à tous et plein de motivation !

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *