choisir-redacteur-web

Il y a fort à parier qu’une entreprise publiant une offre de mission en rédaction web reçoive de (très) nombreuses candidatures. Dès lors, il convient de savoir comment bien choisir un rédacteur web Freelance. En effet, si tous ont de bonnes intentions, les rédacteurs web n’ont pas tous le même niveau d’expertise. Explications.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Trouver un bon rédacteur n’est pas chose facile. Pourtant, ce n’est pas le choix qui manque ! La production de contenu de qualité est aujourd’hui indispensable pour être remarqué sur la toile, et les rédacteurs web l’on bien compris. Avoir recours à leurs services vous permettra de délivrer du contenu pertinent et utile à vos prospects. Vous pourrez alors plus facilement être visible sur Internet et stimuler votre activité.

Seulement, face à ce marché concurrentiel, choisir un rédacteur web indépendant peut vite devenir un casse-tête. En réalité, ce sont vos objectifs éditoriaux et commerciaux qui doivent orienter votre décision.

comment-choisir-son-redacteur-web

Lire aussi : En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Rédiger un brief clair et précis : la première étape

Lors de la formulation de votre offre, tâchez d’être le plus précis possible, le but étant d’attirer les rédacteurs web compétents pour votre mission. Par exemple, si la mission Freelance en rédaction implique d’être bilingue, insistez sur ce point. Veillez également à préciser le type de textes que vous souhaitez (brève, article de fond, rédacteur fiche produit, etc.), le niveau d’expertise souhaité et, bien entendu, la thématique des articles.

Les rédacteurs web ne sont pas des experts dans tous les secteurs d’activité. La plupart d’entre eux sont spécialisés dans un domaine précis. Bien que des centaines de rédacteurs Freelance soient disponibles pour vous répondre, tous ne sont pas aptes à écrire sur tous les sujets. Les articles très techniques, par exemple ceux en lien avec le domaine médical, juridique, immobilier ou financier, ne peuvent être réalisés que par des prestataires ayant un solide bagage dans ce domaine.

choix-redacteur-web-freelance

Trouver et choisir un rédacteur web en Freelance : les astuces

Posez-vous les bonnes questions

Pour commencer, les clients doivent se poser les bonnes questions en amont et définir leurs besoins.

Cherchez-vous un rédacteur web avec un profil technique ? Ce dernier doit-il être présent dans vos locaux ou peut-il travailler en télétravail ? Les besoins impliquent-ils des notions de copywriting ? Toutes les informations nécessaires à la rédaction de l’article seront-elles à disposition du rédacteur ? Ou devra-t-il effectuer ses propres recherches ?  Quels sont vos impératifs en termes de délais ?

Les réponses à ces questions sont importantes dans le sens où elles vous seront très certainement posées par le rédacteur lorsque vous serez en contact.

Demandez un article test pour tester la qualité de son écriture

Avant d’arrêter définitivement votre choix, vous êtes en droit de demander au rédacteur un article test. Vous pouvez par exemple sélectionner un sujet relatif à votre domaine d’activité et lui demander de rédiger un article sur ce thème. Par ce biais, vous pourrez plus facilement mesurer son niveau d’expertise et sa qualité rédactionnelle.

Vérifiez sa e-réputation

qualites-bon-redacteur-webSur le même schéma et pour dissiper au maximum vos doutes, vous pouvez lui demander un portfolio ou des articles rédigés par ses soins et déjà publiés sur la toile. Cela vous offrira la possibilité d’identifier son style et de savoir s’il est en phase avec votre stratégie de contenu.

Vous pouvez aussi consulter son site Internet, s’il en possède un, son profil LinkedIn et vérifier sa réputation numérique pour valider son sérieux.

Vérifiez qu’il maîtrise le SEO

Vous le savez sans doute : rédiger des contenus pour le web sous-entend un certain nombre de choses. Le rédacteur doit avoir de solides notions en SEO (référencement naturel), savoir sélectionner les mots-clés les plus pertinents et les utiliser de manière efficace dans son contenu pour l’optimiser.

Il doit aussi maîtriser les outils informatiques comme les logiciels de traitement de texte ou encore WordPress.

Un rédacteur web : combien ça coûte ?

Tout dépend des tarifs de votre rédacteur web, ou tout du moins du prix sur lequel vous vous entendez tous les deux ! Les prix en rédaction de contenu pour le web varient en fonction de la qualité des textes : du low cost jusqu’au haut de gamme.

Si vous ne disposez que d’un budget très restreint pour payer votre rédacteur web indépendant, il y a fort à parier que votre texte ne soit, in fine, pas suffisamment qualitatif ou non optimisé pour le SEO. De plus, si vous avez (par chance) déniché la perle rare, vous risquez de la perdre rapidement puisque celle-ci sera attirée ailleurs par des offres plus alléchantes.

Pour avoir une idée des tarifs pratiqués en rédaction web, n’hésitez pas à consulter cet article (à destination des rédacteurs) : Tarifs rédaction web : à quel prix vendre son talent ?

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *