communiquer-promouvoir-business

Le succès de votre activité de rédacteur freelance repose en grande partie sur votre stratégie de communication. Aujourd’hui, promouvoir ses services est devenu indispensable, d’autant plus que la concurrence est rude est que de plus en plus d’entrepreneurs se lancent. Communiquer autour de votre entreprise peut se faire de différentes manières. Voici 4 façons de promouvoir vos prestations de rédaction web SEO.

Concevoir un site web à votre image

C’est pour moi la base : créer un site Internet vous permet de décrire avec précision vos prestations et est un gage de sérieux pour vos prospects et/ou futurs clients. Il s’agit en quelque sorte de votre carte de visite en ligne. Il faut donc y faire apparaître votre logo et surtout : votre patte. Ce dernier doit être clair, attractif, et lisible aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Pour concevoir vous-même votre site Internet, je vous conseille la plateforme WordPress. Il existe évidemment d’autres CMS, plus complets certainement, mais pour les débutants, l’interface est selon moi idéale.

A noter qu’un simple site vitrine n’est pas des plus efficaces. Il est indispensable de le concevoir dans une optique de référencement naturel et de le mettre à jour régulièrement (par le biais d’articles de blog, de nouveaux visuels, etc.). En effet, si votre site est bien référencé, il attirera logiquement plus de prospects et vous permettra donc (si tout se passe bien) de signer plus de contrats. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et votre site prendra surement plusieurs mois, voire plusieurs années, à apparaître dans le haut des résultats de recherche.

reunion-meeting-reseau-professionnel

Réseauter sur les salons et autres évènements

A côté de cela, il faut vous créer un réseau professionnel. On pense tout de suite à LinkedIn (et je suis fan de LinkedIn), toutefois, l’idéal est d’aller à la rencontre d’autres professionnels pour vous présenter et vous faire un nom dans le secteur. Le fait de réseauter avec d’autres rédacteurs web ou personnes susceptibles d’avoir besoin de vos services est un mode de promotion efficace.

Si vous vous rendez à ce genre d’évènements, n’oubliez pas votre carte de visite de rédacteur freelance ! Vous pouvez également participer à des réunions d’affaires, à des conférences lors de salons, ou encore à des webinaires (dans le contexte actuel). Si vous préférez agir dans l’ombre, il existe bon nombre de groupes de discussion sur LinkedIn ou d’autres plateformes, vous permettant de poser des questions pertinentes et de participer à des échanges.

Être présent sur les réseaux sociaux en tant que rédacteur freelance

Si LinkedIn offre l’opportunité de promouvoir votre activité de rédacteur freelance, d’autres réseaux sociaux existent. On pense évidemment à Facebook, à YouTube, à Instagram et à TikTok. Les plateformes sociales sont aujourd’hui devenues incontournables pour communiquer en ligne, d’autant plus que beaucoup d’options sont gratuites, alors pourquoi s’en priver ?

Être présent et actif sur les réseaux sociaux permet, entre autres, de toucher aisément votre cible, d’élargir votre audience, mais aussi de fidéliser vos clients actuels et de fédérer une communauté autour de votre marque. Il est cependant primordial de réfléchir en amont et d’établir une stratégie digitale. Vos pages doivent en outre être animées quotidiennement pour pouvoir avoir un impact. N’hésitez pas à établir un planning de publications ou à faire appel à un community manager si vous n’avez pas le temps de vous en charger.

reseau-social-video-youtube

Récompenser vos clients les plus fidèles

Je considère également que les cadeaux d’entreprise, aussi appelés « goodies », constituent un bon moyen pour communiquer autour de votre métier de rédacteur freelance. Certaines entreprises disposent d’un budget alloué aux articles de merchandising, lesquels sont distribués lors de meetings ou de salons (stylos, magnets, calendriers…).

Si vous ne disposez pas d’une enveloppe budgétaire conséquente, vous pouvez simplement faire le choix d’envoyer une petite carte de vœux en fin d’année, accompagnée de votre carte de visite et d’un message personnalisé. L’attention fait toujours plaisir aux clients et leur rappelle que vous existez 😉.

4 façons de promouvoir votre activité

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *