gerer-les-periodes-creuses-en-freelance

Etre Freelance sous-entend avoir plus de temps pour soi, ce qui est loin d’être un désavantage. Toutefois, parfois, ce temps s’allonge et on parle alors de « périodes creuses ».  Il est indispensable de savoir gérer cette étape, parfois source de stress, et surtout d’être en mesure d’anticiper ses dépenses pour poursuivre son activité indépendante en toute sérénité. Voici quelques astuces.

Freelance et périodes creuses : comment optimiser son temps ?

Certaines périodes de l’année sont plus calmes que d’autres. Elles dépendent bien sûr de votre activité, mais également d’autres facteurs, comme les fêtes (Noël par exemple), les vacances scolaires, l’été…

Si au départ, il est plutôt plaisant d’avoir du temps, lorsque cette période dure, et dure, et dure… Cela peut devenir compliqué à gérer. Voici quelques conseils pour éviter de perdre votre temps.

Procéder à une petite mise à jour

Profitez de cette période creuse en Freelance pour consolider l’existant et pour procéder à une mise à jour de vos outils de communication (plaquette, site Internet, vidéo, blog, réseaux sociaux…). Vous pouvez également repenser votre stratégie marketing globale, vous atteler à des tâches administratives (impôts, paiement, compta…) ou encore améliorer vos process.

periode-creuse-en-freelance-gestion

Prospecter ou relancer ses propres clients

Ce laps de temps qui vous est accordé peut s’avérer utile pour rechercher de nouveaux clients, de nouvelles missions, étendre votre réseau de contacts et faire la promotion de votre entreprise en vous rendant à des évènements (salons, foires, expos…).

C’est également l’opportunité de relancer d’anciens clients avec qui la mission s’est bien passée pou pour qui vous travaillez régulièrement. Demandez de leurs nouvelles depuis votre dernière collaboration et s’ils ont d’autres besoins, faites-leur savoir que vous êtes disponible.

Lire aussi : Comment trouver des missions de rédaction web ?

reseau-demarcher-nouveaux-clients-en-freelance

Se former

Pourquoi ne pas profiter de ce temps de pause sans client pour vous former et acquérir de nouvelles connaissances ? Il existe une multitude de formations et de tutos en ligne si vous souhaitez vous perfectionner dans tel ou tel domaines.

Vous pouvez aussi en profiter pour vous inscrire à un MOOC ou à une formation, grâce à votre CPF. Non seulement, cela vous donnera plus confiance en vous et vous serez apte à proposer de nouveaux services à vos futurs clients.

Alimenter son blog

C’est ce que je préfère faire dès que j’ai une petite heure de libre : alimenter mon blog. Ce dernier permet de générer du trafic sur votre site internet, d’améliorer votre pertinence et votre expertise dans votre secteur d’activité : c’est donc tout bénéf’ comme on dit !

periode-creuse-en-freelance-gestion

Partir en vacances

Les périodes creuses, si vous parvenez à bien les anticiper, peuvent tout simplement vous offrir la possibilité de partir l’esprit serein en vacances ! Profitez-en pour prendre du temps rien qu’à vous. Prenez le temps de souffler, de faire ce dont vous avez envie, de vous reposer.

Dans tous les cas, la base est d’éviter de rester inactif, au risque que vous y preniez goût et tombiez dans la procrastination.

Lire aussi : Pourquoi tout le monde A-D-O-R-E le vendredi ?

Rédactrice indépendante