carriere-redaction-web

Et si vous mettiez votre expertise en rédaction web au service d’une association ? Si vous disposez d’un peu de temps libre, devenir rédacteur web bénévole est une façon de concilier savoir-faire et engagement solidaire et présente certains avantages.

Les avantages du bénévolat en rédaction web pour votre carrière

Les associations ou les petites structures qui démarrent ont besoin de développer leurs projets avec des bénévoles ayant les compétences requises. Pour une mission ponctuelle ou un investissement sur du long terme, vous pouvez mettre vos compétences professionnelles en rédaction web à leur service.

redaction-web

Faire du bénévolat lorsque l’on est au chômage

Selon une étude de France bénévolat, les motivations premières des demandeurs d’emploi qui veulent faire du bénévolat sont la recherche d’un lien social et le désir d’être utile à la société. Une activité bénévole permet aussi de retrouver le plaisir d’entreprendre et de sortir de l’isolement.

Le bénévolat peut également être une façon de tisser des contacts utiles pour retrouver un emploi. Reste à concilier cette activité avec la recherche d’un poste, qui demande elle-aussi du temps !

Une expérience pour les jeunes diplômés

Le bénévolat en rédaction web est idéal pour permettre aux jeunes diplômés ou aux nouveaux rédacteurs de développer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience. Les sociétés aiment embaucher des personnes intéressées à aider leur communauté et à avoir un impact positif sur le monde.

De plus, le bénévolat vous met en contact avec de nouvelles personnes et des organisations professionnelles auxquelles n’auriez peut-être pas eu accès autrement.

metier-redacteur-seo

Devenir rédacteur web bénévole pour garnir son CV

Bien souvent, une mission de rédacteur web bénévole vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de les valoriser par la suite (réalisation de reportages, élaboration de campagnes de communication, méthodologie de projet et travail d’équipe…). C’est donc l’occasion d’enrichir votre CV, essentiel dans le monde du travail.

C’est parfois une simple activité bénévole qui permettra de faire pencher la balance en votre faveur lors d’un entretien d’embauche. Les missions bénévoles en rédaction web vous offrent aussi la possibilité de vous constituer un portfolio, utile lorsque vous postulerez par la suite à des missions Freelance en rédaction web.

Lire aussi : Bien choisir un rédacteur web : tout un art !

metier-passion

Rédacteur web bénévole : le bon profil

Pour assurer une mission de rédacteur web bénévole, le bénévole doit simplement avoir à sa disposition un ordinateur ainsi qu’un accès à Internet, comme tout rédacteur qui se respecte. Il doit aussi faire preuve de qualités relationnelles et organisationnelles telles que :

  • Des compétences rédactionnelles, d’adaptation et de synthèse
  • Une maîtrise parfaite de la langue française
  • Des connaissance des bonnes pratiques d’écriture sur le web et l’environnement digital.

Lire aussi : Mes 5 conseils pour se démarquer en tant que rédacteur web

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *