redacteur-web-a-domicile

Petite, je rêvais d’être romancière et d’écrire des livres de mon lit pour gagner ma vie. Finalement, mon quotidien ressemble à peu de choses près à ça, sauf que je n’écris pas (encore ! 😉) de romans, mais des contenus pour le web, et que je ne travaille pas de mon lit, mais de mon canapé. Bref, je suis rédacteur web à domicile (ou plutôt rédactrice web à domicile).

Et oui, vous lisez bien : il est possible de travailler de chez soi et de se dégager un salaire. La profession est même plutôt en vogue.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web à domicile ?

Le rôle du rédacteur web à domicile est, comme son nom l’indique, de rédiger du contenu portant sur différentes thématiques, mais également de l’optimiser pour en améliorer le référencement naturel (SEO).

Il peut être amené à produire des articles de blog, des pages de vente, des fiches produits pour un site E-commerce ou encore à animer des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…) en gérant la publication de posts.

Les avantages du métier de rédacteur web

La profession de rédacteur web implique, selon moi, bon nombre d’avantages.

La possibilité de travailler de chez soi… ou au café du coin !

J’ai certes choisi un titre plutôt “vendeur” : vous pouvez tout à fait travailler depuis votre canapé, voire même de votre lit si bon vous semble. Néanmoins, la plupart des rédacteurs web à domicile exercent leur métier depuis un bureau. De mon côté, cela me permet d’être plus efficace, de travailler au sein d’un environnement “professionnel” et non d’être divertie par ce que fait mon chien, par la lessive qui vient de se terminer ou par tout ce qui se passe dans la maison.

Finalement, le rédacteur web à domicile a le choix quant à son mode de travail. Il est tout à fait libre sur ce point. Il peut même travailler dans le café en bas de chez lui, sur un transat à l’ombre d’un arbre pendant ses vacances… Tout est possible !

travailler-a-domicile-redaction-web

L’opportunité de travailler comme on l’entend !

Travailler en télétravail, c’est aussi travailler dans la tenue que l’on souhaite. Il n’est plus “obligatoire” de porter des talons (je stigmatise et vais surement m’attirer les foudres… mais après tout c’est un sacré avantage).

Je ne pensais pas l’idée de travailler à domicile pieds nus (parfois en espadrilles je l’avoue) me séduirait autant ! Qu’on soit clair : qu’est-ce que ça fait du bien !

Exercer son activité à son rythme

Si vous choisissez de travailler à votre compte (statut auto-entrepreneur ou Freelance), vous avez l’opportunité d’exercer votre activité à votre rythme (en journée, le soir, la nuit…) et l’adapter à votre mode de vie ! Bon bien sûr, ne vous attendez pas à gagner votre vie en travaillant 2h par jour…

Cerise sur le gâteau : vous êtes votre propre boss ! Il n’y a pas de patron grincheux qui vous met la pression (bien que je sois toujours tombée sur de supers boss 🙂), vous travaillez pour vous, ce qui reste très gratifiant.

Lire aussi : Les phrases et préjugés que l’on doit supporter en tant que Freelance

Gagner de l’argent, oui… mais avec beaucoup de travail derrière !

Cela fait rêver comme ça ! Mais travailler en Freelance n’est pas toujours chose aisée. Il faut trouver des missions de rédaction, des clients qui vous font confiance, fixer vos tarifs en rédaction web… Il s’agit d’un métier exigeant qui nécessite un véritable investissement personnel, en plus de qualités rédactionnelles avérées.

La concurrence est de plus en plus présente en rédaction web. Mais pas de panique, il existe de nombreuses manières de démarcher vos futurs clients : les plateformes de rédaction, les plateformes de Freelances (comme Malt), les réseaux sociaux, les forums, l’entourage, les petites annonces postées un peu partout sur la toile… N’oubliez pas d’essayer de vous démarquer lorsque vous postuler à une offre de mission Freelance !

Enfin, le web est en perpétuel essor et les contenus web se multiplient à la vitesse de l’éclair. Il y a fort à parier que les rédacteurs web aient un bel avenir devant eux !

redacteur-web-teletravail-domicile

Le métier de rédacteur web à domicile est-il fait pour vous ?

Avant de se lancer dans le métier de rédacteur web à domicile, mieux vaut disposer de quelques qualités. Il est cependant possible de se former au fur et à mesure de sa carrière en tant que rédacteur en télétravail. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses vidéos et même des formations et tutoriels adaptés aux rédacteurs débutants.

Lire aussi : Mes 5 conseils pour se démarquer en rédaction web

Rédactrice indépendante