Le freelancing n’a pas perdu de sa popularité ces dernières années : chaque jour, de plus en plus de spécialistes quittent le traditionnel bureau pour se lancer à leur compte. Dans le domaine de la rédaction web SEO, il est fréquent de penser qu’il n’y a pas assez de clients pour tout le monde. Néanmoins, si le rédacteur web freelance est qualifié, les commandes et les missions seront toujours là, à condition de savoir où chercher. Cet article a pour but de vous expliquer comment et où un rédacteur débutant peut trouver des clients.

Trouvez des clients en tant que rédacteur freelance en devenant sous-traitant

Si vous débutez, le principe de base est de s’entourer de partenaires. Pensez à contacter d’autres rédacteurs plus expérimentés en leur proposant de prendre part à leurs tâches, de les “seconder”, en échange d’un pourcentage de leurs commandes.

Vous avez aussi l’opportunité de postuler auprès d’agences de rédaction web. Écrivez-leur : parlez-leur de votre expérience et de vos compétences en rédaction SEO, répondez aux offres de missions rédacteur freelance afin d’en faire vos clients. Si les agences voient une opportunité de gagner plus grâce à votre travail, elles accepteront probablement de coopérer.

coworking-espace-de-travail-partage

Prospectez et contactez en direct les clients ciblés

La prospection existe depuis la nuit des temps, et reste encore et toujours efficace à l’heure où nous écrivons ces lignes. Si le « cold emailing » consiste à envoyer des courriels à vos futurs clients rédacteur freelance afin de les sensibiliser à vos services, veillez à ce que vos messages ne soient pas impersonnels.

Indiquez par exemple un destinataire spécifique et « vendez » votre service à vos clients rédacteur freelance en mettant en exergue vos connaissances et comment celles-ci peuvent résoudre leurs problèmes.

Pour la perspective d’un emploi permanent, postulez directement aux offres d’emploi

A côté de cela, de nombreuses offres d’emploi sont publiées chaque jour sur la toile, et celles associées à la rédaction web en font partie. Bien sûr, il vous faudra faire le tri car certains employeurs recherchent des personnes en CDI ou en CDD. D’autres marques n’hésitent pas à publier des annonces de missions de rédaction en freelance (sur Indeed, LinkedIn ou encore Welcome to the Jungle pour ne citer que quelques sites).

redaction-web

Utilisez Twitter et Facebook pour trouver des clients en tant que rédacteur freelance

Les réseaux sociaux peuvent être extrêmement utiles pour se démarquer et trouver des clients en tant que rédacteur web freelance. LinkedIn et Twitter sont par exemple d’excellentes plateformes pour consulter des offres d’emploi. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mes articles : “Comment trouver des missions de rédaction web ?” et “Rédacteur freelance : 4 façons de promouvoir votre activité

Rédactrice indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *